gâteau choco-café
Est-ce le moelleux de la pâte ou le petit goût fruité de l’eau de vie du glaçage qui font que ce gâteau vous met en joie ? Va savoir....
C’est une collègue sympathique, Marie – Louise, qui a partagé ce dessert merveilleux avec nous. Et comme elle est généreuse, non seulement elle a partagé le gâteau ( d’ailleurs les quantités indiquées valent pour deux gâteaux, divisez-les par deux si vous n’en souhaitez pas tant) et en prime, elle m’a donné sa recette ! Alors un seul mot ,non deux ! Merci Marie-Louise !
Ingrédients pour 2 gâteaux:
- 6 œufs
- 300gr de sucre semoule
- 1 verre d’huile
- 1 tasse de café fort tiède
- 2 cuillères à soupe de chocolat en poudre (type Van Houten )
- 300gr de farine
- 1 paquet de levure chimique
- 30gr de sucre glace
- 5cl de schnaps (eau de vie)
Préparation :
- Battre les jaunes d’œufs avec le sucre et une cuillère d’eau chaud pendant 10mn environ.Utilisez votre robot batteur pour ce faire à moins que vous ne vouliez participer aux championnats de gonflette.
- Ajoutez le verre d’huile. Continuez de battre.
- Faites fondre le chocolat dans la café et laissez tiédir.
- Mélangez le café dans la préparation. Ajoutez la farine tamisée et la levure.
- Battre 6 blancs d’œufs en neige et les intégrer à la pâte.
- Répartir dans 2 moules à manquer (diamètre 28 cm) et cuire 30mn à th.175°. Vérifiez la cuisson en plantant la lame d’un couteau. Si elle ressort sèche, c’est cuit !
- Une fois le gâteau refroidi, mélangez le sucre glace au schnaps, tartinez le gâteau et faites une petit décoration au chocolat si vous le souhaitez. Vous pouvez également râper du chocolat dessus.
Pour la présentation, coupez le gâteau en losanges et servez en version décontractée, comme au jardin, sur de petites assiettes.....ou laissez chacun se servir par petites portions.