fajitas
Je ne suis pas une obsédée du bio mais quand je lis la composition des « tortillas » du commerce, je me demande toujours s’ils ne sont pas tombés sur la tête : huile de palme, conservateurs, stabilisateurs, E de toutes sortes....bref...sans parler du prix ! Presque 1€ la crêpe toute sèche au goût chimique ! A ce prix la, j’en fais une douzaine, saines et bonnes ! Vous ne me croyez pas ? Et bien suivez ma recette....
Bien entendu, je vous parle des « tortillas » destinées à être farcies . Les fameuses « fajitas » mexicaines Tortillas = crêpes. Fajitas = crêpes farcies au poulet !.Il y a aussi les « burritos », les « tacos »....enfin toute une ribambelle de noms sympas qui font rêver aux soirées estivales dans le jardin ( chose impossible cette année avec les trombes d’eau quasi-quotidiennes- mais je m’éloigne du sujet). Bref....je ne vous ferai pas d’explication de texte concernant toutes ces appellations, j’ai peur de faire exploser la mémoire de « Canalblog » qui m’héberge....
Pour ma 1ère expérience maison de crêpes « tortillas» j’ai suivi la recette simple et excellente d’Anne du blog « Papilles et Pupilles ». Toujours bien expliquée et illustrée, impossible à rater. Je me suis donc lancée et même si vous les trouvez un peu cramées, moi j’ai adoré ces crêpes ! Ça vaut le coup de prendre 30 à 45mn pour se lancer, elles se réchauffent ensuite au four ou au micro-ondes ou au four dans de l’aluminium.
Je vous conseille d’abord de rendre visite à Anne de « Papilles & Pupilles » pour la recette des « tortillas » . Voici le lien : http://www.papillesetpupilles.fr/2013/03/tortillas-mexicaines-galettes-de-ble-ou-de-mais.html/
Maintenant je vais vous expliquer comment je les farcis à ma façon avec 2 sauces, une volaille grillée et plein de bons légumes (du jardin, en ce qui concerne la salade, les tomates et le concombre quand les limaces n’ont pas dévoré les pieds comme cette année).
Ingrédients pour 4 personnes :
- comptez au minimum 2 galettes par personne
- 3 escalopes de poulet ou dinde
- 2 poivrons
- 1 boite de maïs
- 1 petite boite de tomates concassées (pulpe de tomates) ou 4 belles tomates bien mûres
- 1 sachet de poudre d’épices spéciales « fajitas » au rayon « tex-mex » des magasins
- ½ concombre
- 1 yaourt grec (ou 2 si vous êtes fans de cette sauce)
- 2 oignons rouges
- 1 gousse d’ail
- poivre et sel
- salade verte
- huile d’olive
1) la sauce au yaourt :
versez le yaourt grec dans un bol et mélangez-y une cuillère à soupe de poudre d’épices toute prête. Pressez la gousse d’ail. Salez et poivrez. Réservez au frais.
2) La sauce à la viande :
Dans un peu d’huile d’olive, faites revenir 1 oignon rouge émincé et les 2 poivrons coupés en lanières. Laissez griller à feu vif 5 mn puis sortez les légumes de la poêle.
Aloutez un peu d’huile d’olive, faites revenir le poulet coupé en lanières ou gros dés. Quand il est commence à griller, ajoutez la poudre d’épices du commerce et touillez....Ajoutez 25 % du volume d’eau recommandé en moins (car vous avez déjà prélevé une cuillère de poudre pour la sauce au yaourt, rappelez-vous ! ) Ajoutez également la pulpe de tomates et les légumes que vous aviez sortis. Laissez mijoter 20mn à feu doux.
3) Accompagnements :
Lavez la salade, le concombre et émincez-le en fines tranches. Séchez la salade. Emincez le dernier oignon. Disposez les légumes dans divers bols ou ramequins. Rincez le maïs et pareil...dans un bol.Disposez le tout sur la table, chacun se servira selon ses envies.
Présentation :
Avant de passer à table, n’oubliez pas de prendre l’apéritif (mais est-il nécessaire de vous le rappeler ? ) puis réchauffez la sauce, et les galettes. Sortez la sauce au yaourt du frigo. Disposez les légumes sur la table.
Servez les galettes chaudes dans les assiettes et laissez chacun se servir à sa guise et confectionner sa galette. Cette façon de faire plaît toujours aux enfants (enfin sauf à ma fille qui préfère avoir du petit personnel...passons) et vous permettra de manger chaud également et de ne pas faire QUE le service.