750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
au cochon heureux !
au cochon heureux !
au cochon heureux !
  • " J'aime les porcs. Les chiens nous regardent avec vénération. Les chats nous toisent avec dédain. Les cochons nous considèrent comme des égaux." Sir Winston Churchill . Et si nous considérions maintenant les cochons avec respect ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 889 094
Archives

badge-chefsimon-126x126

Retrouvez-moi chez :

 

recettes-de-cuisine-logo-garcon

Enregistrer
Newsletter
Derniers commentaires
13 juin 2016

charlotte aux fraises

 

P5260075

Non contente d'avoir dévoré ma charlotte quasiment seule, ma cousine préférée (et unique...) me harcèle maintenant afin que je publie la recette au plus vite. Je ne peux que me soumettre devant tant d'acharnement culinaire, d'autant que ma cousine manie rapidement la cravache. Déjà enfant, elle me poursuivait de sa badine ....Voyez comme j'ai souffert ! Bref...soyons sérieux (ou pas) et revenons à charlotte...qui était très bonne, semble-t-il....

Une crème liquide de qualité et des fraises de France (d'un coin où il ne pleut pas jour et nuit, c'est possible ?) sont les clés du succès.

Ingrédients pour 6 personnes : comptez le double si vous invitez ma cousine :

- 400gr de fraises

- 250 gr de crème pâtissière (je vous donne ma recette plus bas avec les ingrédients necessaires....)

- 200gr de crème liquide

- 4 feuilles de gélatine

- 100gr de sucre

- 20 biscuits à la cuillère

- 1 orange

- 1 lichette de cointreau

charlotte confit sirop 032

Préparation :

- Enfermez-vous dans un bunker ou une pièce dans laquelle les gourmands seront tenus à distance.

Evitez de lavez les fraises car le lavage tue le goût. Mixez la moitié et coupez les autres en 2. Trempez la gélatine dans l'eau froide; Puis faites chauffer légèrement le coulis et faites fondre la gélatine dedans. Mélangez bien puis laissez refroidir à température ambiante.

- Préparez la crème pâtissière (ou achetez un sachet mais c'est moins bon) . Voici ma recette :

  • 1 gousse de vanille, ou 1 sachet de sucre vanillé
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 100 g de sucre en poudre
  • 500 ml de lait
  • 40 g de maïzena

fendre la gousse de vanille en deux. Mettre le lait à bouillir avec la gousse de vanille. Pendant ce temps, mélanger dans un saladier les jaunes œufs (garder le blanc d’un œuf pour le glaçage), le sucre, et  la maïzena. Lorsque le lait est à ébullition, le verser immédiatement sur la préparation aux œufs. Mélanger et remettre à cuire dans la casserole pendant quelques minutes afin que le mélange épaississe. Attention ça ne doit plus bouillir quand les œufs sont dans le lait. Laisser refroidir la crème. Mettre au frais. Je vous conseille de peser la crème pour obtenir les 250gr car cette recette en "fabrique" davantage.....

- Montez la crème en chantilly et quand elle est ferme, versez lentement le sucre , sans brusquer. Mélangez le coulis à la crème pâtissière puis le tout à la chantilly. Toujours sans brusquer la chantilly. Puis ajoutez les fraises.

- Chemisez le moule à charlotte de film alimentaire. Trempez les biscuits dans le jus d'orange aromatisé de cointreau. Posez les biscuits dans le moule . Versez la crème. S'il vous en reste, préparez des verrines individuelles.  Couvrez d'une assiette et réservez au frais 24h minimum. Et si vous arrivez à tenir une cousine à distance pendant ce temps, faites -moi signe ! 

charlotte confit sirop 015

 

Commentaires
V
Je ne connais pas cette cousine plusieurs fois citée dans la recette mais elle m'a l'air fort sympathique et la charlotte aussi, on se demande pourquoi (hihi). Je prévois de la faire samedi !
Répondre
Q
Hum j'en salive d'avance !!! Merci Carline pour la recette<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Pat
Répondre
C
Très jolie !
Répondre