750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
au cochon heureux !
au cochon heureux !
au cochon heureux !
  • " J'aime les porcs. Les chiens nous regardent avec vénération. Les chats nous toisent avec dédain. Les cochons nous considèrent comme des égaux." Sir Winston Churchill . Et si nous considérions maintenant les cochons avec respect ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 899 368
Archives

badge-chefsimon-126x126

Retrouvez-moi chez :

 

recettes-de-cuisine-logo-garcon

Enregistrer
Newsletter
Derniers commentaires
23 juin 2016

fiadone, délice corse

menthe fiadone pop pesto 018

Se rendre la première fois de sa vie en Corse, c’est tomber en amour, en pâmoison, rencontrer la passion, la vraie ! Celle qui vous fait tout voir en  rose et en 4D, celle qui vous ferait faire n’importe quoi pour rester avec l’aimée, tout plaquer, quitter votre boulot, le pays où vous êtes né, même votre cousine unique et préférée, tout pour rester dans ses bras! La passion qui vous laissera hélas sur le flanc, le jour du départ avec une seule idée en tête : revenir la voir au plus vite. Oui...la Corse c’est ça ! C’est l’Amour avec un grand A !

Mais c’est aussi ses habitants...en plusieurs séjours, que du bonheur, rien à dire...sauf à penser avec émotion à la patronne de l’épicerie de Sollacaro qui m’a fait crédit de 8€ pour une bouteille de rouge (corse!) parce que je n’avais plus assez d’argent sur moi ..

- « vous reviendrez quand vous pourrez » a-t-elle dit ! Vous imaginez ? Elle ne m’avait jamais vue et une bouteille de rouge n’est pas une denrée vitale (quoique...) grâce à elle, le repas du soir fut arrosé et je l’en remercie encore …Si vous passez à Sollacaro, allez la voir, et repartez les bras chargés de délices et avec son numéro de téléphone ,car vous pouvez vous faire livrer du vin corse, d’excellentes charcuteries, plein de spécialités, même sur le continent !

Pareil pour la patronne du petit magasin de bijoux en corail de Calvesi. Une grange aménagée, remplie d’objets hétéroclites et des créations « maison « .Ma fille voulait un joli bracelet, mais je n’avais pas prévu assez d’argent liquide. Qu’à cela ne tienne, la patronne nous fit aussi le coup du « vous reviendrez une autre fois » . Bien sur, on y retourne, plusieurs fois même...

 Un article spécial « cochon corse » suivra...il faut que j’y songe sérieusement. Car le cochon corse....le vrai...le libre...l’heureux...le coquin...tout un roman à lui seul !

Et maintenant les recettes corses !

Parlons « fiadone »....je ne prétends pas avoir préparé un fiadone vu qu’il faut du brocciu (fromage de brebis corse ) et que c’est absolument introuvable en « Black Forest » . Mais j’ai trouvé un fromage de brousse...ça fait l’affaire. Bref....les variantes à l’original sont le fruit d’une publication trouvée dans un « Cuisine & Vins de France ». Ne m’en veuillez pas...je n’y suis pour rien ! Jamais je ne me serais permis une telle offense à l’original. Donc pour ne pas blesser les Corses qui pourraient hurler à la lune en lisant la recette, je préfère dire qu’il s’agit d’un gâteau « type fiadone »....genre quoi, comme dirait ma fille ! Mais c’est super bon, c’est ce qui compte, non ?

Ingrédients :

-450gr de brocciu (ou fromage de brousse ou au pire :ricotta )

- 5 oeufs

- 300gr de sucre en poudre

- 20 morceaux de sucre

- le zeste râpé d'une orange (corse et bio , c'est encore mieux !)/ Le VRAI fiadone est avec du citron ou du cèdrat....mais bon....j'ai déjà dit que c'était une variante;

- 1 cuillère à soupe (enfin, pour moi un petit verre ) d'eau de vie de myrthe (et oui, c'est corse!  ) Sinon, ben....eau de vie quand même

- 1 pincée de sel

- 5cl de sirop d'orgeat (ou pas )

Préparation :

- Dans un moule à manqué, mettez le sucre en morceaux et 5 cl d'eau puis zou au four th.200 pour faire du caramel. Quand le caramel crépite, sortez le du four. 

- Fouettez le sucre en poudre (à l'aide du robot, c'est bien) avec 2 oeufs entiers et 3 jaunes. Réservez les 3 blancs. Au mélange oeufs et sucre, ajoutez le brocciu, le zeste, mélangez....puis le sirop d'orgeat. Oui, je sais, je sais....point de sirop d'orgeat dans le véritable fiadone.

- Mettez le four sur 180°. Battez le blancs en neige avec 1 pincée de sel puis incorporez doucement au reste. Versez dans le moule à manqué et faites cuire 35mn. A la sortie du four, arrosez d'eau de vie , dégustez tiède ou froid (mais vous n'arriverez pas à patienter ! )

a tola e à lettu  alcunu rispettu !

Commentaires