tartines apéritives (ou comment improviser un apéro vite fait )
Amis qui arrivent à l'improviste, retour de vacances, frigo à vider ou période un peu fauchée ? On peut toutefois préparer des petits délices pour l'apéritif qui en jetteront plus qu'un paquet de cacahuètes et qui vous tomberont moins sur les hanches....
Pas très inspirée en faisant les courses à mon retour de congés, j'ai oublié la moitié....Heureusement, un peu de pain, des lardons, des tomates du jardin et en avant pour laisser courir l'imagination ! Je vous propose deux variantes de tartines à customiser selon vos idées.
Tartines façon tarte flambée :
- quelques tranches de pain paysan ou aux graines
- 1 petit bol de crème épaisse
- une poignée de lardons
- ciboulette
- 1 oignon
-poivre
- gruyère rapé
Emincez l'oignon et les lardons , faites les revenir dans un peu d'huile. Laissez refroidir. Mélangez -les à la crème, poivrez mais ne salez pas. Ajoutez la ciboulette ciselée.
Coupez le pain en petits morceaux. Tartinez généreusement la préparation. Ajoutez du gruyère rapé dessus si vous aimez. Passez au four 200° pendant 10 à 15mn environ selon votre four.
Tartines provençales :
- quelques tranches de pain
- 1 gousse d'ail
- tomates cerises
- huile d'olive
- thym
- fromage de chèvre
Coupez le pain en morceaux. Frottez-le avec la gousse d'ail. Trempez le pain du côté frotté dans l'huile d'olive ou passez un pinceau imbibé d'huile sur le pain. Coupez les tomates en 2 et posez-les sur le pain. Ajoutez le thym, et coupez des morceaux de chèvre. Passez au four 200° pendant 10 à 15mn.
Evidemment....toutes les variantes sont possibles ! Bon apéro à vous.