750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
au cochon heureux !
au cochon heureux !
au cochon heureux !
  • " J'aime les porcs. Les chiens nous regardent avec vénération. Les chats nous toisent avec dédain. Les cochons nous considèrent comme des égaux." Sir Winston Churchill . Et si nous considérions maintenant les cochons avec respect ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 893 651
Archives

badge-chefsimon-126x126

Retrouvez-moi chez :

 

recettes-de-cuisine-logo-garcon

Enregistrer
Newsletter
Derniers commentaires
29 août 2016

daube d'été

fimo 012Quelle différence entre une daube d'été et une daube d'hiver ? AH ! Et bien, pendant les 8h de cuisson (bloup...bloup..) à petit feu, en hiver vous partez faire une balade en raquettes et en été, vous allez vous baigner. Ou alors, pour être plus précise, je peux rajouter que je n'épaissis pas la sauce en été....et oui, c'est tout ! Et puis aussi....j'y cloque du romarin du jardin tout frais alors qu'en hiver, il est sec. Petite nuance, certes, qui ne change pas la physionomie du monde...me direz-vous. Et alors ? J'avais une subite envie de cuisiner quelque chose de sérieux après des semaines de barbecue. Ca vous arrive aussi ? Et avec les pâtes aux herbes (dont je vous ai donné la recette récemment) il n'y a pas mieux !

Chez ma belle-maman pied-noir, ces deux plats vont toujours de pair, il était temps que je reprennne le flambeau car ça fait des lustres que je ne l'ai pas vue préparer ce délice.....elle devient peut-être un peu paresseuse (aïe....si elle me lit, je suis foutue ! )

De plus....j'ai adoré la recette de Chai Dumé et je m'en suis largement inspirée. Pour ceux qui ne connaitraient pas ce merveilleux blog, allez y faire un tour, c'est tout comme j'aime ! Superbement écrit, magnifiques photos et recettes qui vous transforment en Saint-Bernard bavouillant....et oui, ça donne faim ! Bref....On s'y met à cette daube ou je continue mon bla-bla ?

Ingrédients pour une belle daube de bons mangeurs - 4 à 6 personnes....faut garder les restes pour les jours suivants , c'est encore meilleur !

- 2,5 à 3 kg de viande de boeuf ( paleron, gîte, rondin, macreuse....un mélange de viandes maigres et plus grasses sans oublier celle avec l'os à moelle, le rondin ! )

- 3 carottes

- 2 oignons

- 3 gousses d'ail

- 1 cuillère à soupe de farine

- 2 feuilles de laurier

- 1 bonne bouteille de vin rouge (cahors ou autre...)

- 2 branches de romarin

- huile d'olive

- coulis de tomate maison (ou pas maison...mais bon..hein...maison c'est mieux ! )

Préparation :

- Pour commencer, j'ai écouté Madame Dumé et je n'ai pas laissé mariner ma viande trop longtemps....juste une petite heure après l'avoir coupée en gros morceaux (la viande, pas la blogueuse ! ). Je ne suis pas très concentrée...fin de vacances oblige mais je préfère rester précise pour mes fidèles lecteurs ! Bon....vous jetez vos morceaux de viande dans une jatte en terre ou un saladier. Vous ajoutez le vin, les oignons émincés, l'ail haché, le laurier, le romarin et un peu d'huile d'olive. Puis dodo dans le vin pendant une petite heure. Ron pchi.....bref...

- Sortez la viande, égouttez-la bien; Séchez-la même dans du papier absorbant, si possible. Mettez à chauffer une poêle à frire avec un peu d'huile d'olive. Faites revenir la viande à feu très vif jusqu'à ce qu'elle brunisse bien. Mais vraiment bien....puis posez les morceaux de viande dans une cocotte allant au four ou une marmite en fonte. La cuisson est longue, lente et c'est exactement pour cette raison que le résultat est sublime. Faites ensuite revenir les oignons. Saupoudrez la viande d'un peu de farine pour singer. Avec une passoire , c'est parfait. Ajoutez le vin de la marinade, le coulis de tomates, des rondelles de carottes, salez modérément, poivrez, puis mettez à bloublouter à feu trrrrès doux, le plus doux possible pour que la daube s'attendrisse et se fasse une raison : sa vie prend une tournure étrange....de simple morceau de barbaque , tout cela se transforme en met parfumé, subtil qui vous donne le sourire....donc cuisson à feu doux pendant 8h ou plus (thermostat 80° au four pendant 18h pour Madame Dumé ! ) ....Vous pouvez aussi laisser mijoter 5h un jour et 5h le lendemain sur la cuisinière.  Plus ça cuit, meilleur c'est. Et voila ! N'oubliez pas les pâtes aux herbes.....

fimo 011

Enregistrer

Commentaires
D
Merciiiiii, je rougis ! 😉😘
Répondre
Q
Hum miam une bonne recette comme j'aime<br /> <br /> Merci Carline <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Pat
Répondre