750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
au cochon heureux !
au cochon heureux !
au cochon heureux !
  • " J'aime les porcs. Les chiens nous regardent avec vénération. Les chats nous toisent avec dédain. Les cochons nous considèrent comme des égaux." Sir Winston Churchill . Et si nous considérions maintenant les cochons avec respect ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 899 368
Archives

badge-chefsimon-126x126

Retrouvez-moi chez :

 

recettes-de-cuisine-logo-garcon

Enregistrer
Newsletter
Derniers commentaires
13 septembre 2016

glace after-eight

glace à la menthe 001

L’essayer c’est l’adopter ! Rien de meilleur qu’une glace faite maison avec les produits du jardin (ou presque ) . Comme la menthe a tendance à m’envahir doucement, je cherche des idées pour l’utiliser. J’ai trouvé une recette de glace à la menthe sur l’excellent site « Glaces & Sorbets » . C’est une mine d’or....on y trouve même une recette de glace à la bière (pourquoi ça ne me fait pas envie ? ) Bref....pour vous dire qu’on y trouve tout …

 

Je me suis rapidement lancée dans la préparation de cette glace avant de me dire qu’il fallait la customiser. La glace à la menthe fraîche c’est bien mais avec du chocolat râpé ,on frise l’excellent.

Si bien que le pot est déjà presque vide et que je m’en retourne préparer la même mais version famille nombreuse. Pour les desserts d’hiver ( moelleux au chocolat, etc...) ça sera un accompagnement de choix.

Je vous donne les quantités pour 75cl de glace mais si vous savez d’avance que vous êtes un gros gourmand, n’hésitez pas à multiplier par deux ou trois...

 

Ingrédients :

 

- 30 cl de lait

- 30 cl de crème liquide

- 75gr de sucre

- 3 gros jaunes d’œufs ou 4 petits

- 2 grosses poignées de feuilles de menthe

- 2 barres de chocolat noir à cuire

 

Préparation :

 

- Faites chauffer le lait et la crème. Dés que le mélange commence à bouillir, retirez du feu. Jetez dans la casserole, les feuilles de menthe vaguement coupées en morceaux avec des ciseaux. Laissez infuser 30mn.

- Battez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

- A l’aide d’un chinois, filtrez le mélange lait-crème et menthe. N’hésitez pas à presser un peu les feuilles de menthe dans le chinois pour extraire le maximum de parfum.

- Mélangez en fouettant la crème avec le sucre et les œufs puis versez le tout dans une casserole et faites chauffer . Mélangez sans arrêt . Au bout de 5 à 10mn la crème va épaissir. Coupez le feu et laissez refroidir. A ce stade, vous pouvez même mettre la crème au frais et attendre le lendemain.

- Râpez grossièrement le chocolat. A ce stade, rien ne sert de vous précipiter. Il faut vraiment que la crème soit bien froide avant d’y incorporer le chocolat sinon il va fondre, vous aurez un chocolat chaud à la menthe mais rien de très présentable.

- Donc...quand la crème est vraiment bien refroidie, incorporez le chocolat, mélangez puis versez dans la sorbetière.

 

P.S. : maintenant que j’ai fait des fouilles archéologiques pour retrouver ma sorbetière, d’autres recettes glacées suivront.....

glace à la menthe 003

Commentaires
C
elle est superbe et j'aime ça<br /> <br /> bisous
Répondre