cocotte de poissons au lait de coco
Aujourd'hui je vous propose une recette originale et légère, débusquée dans la revue "SAVEURS - Best Of 2016 " . Elle s'appelle "cocotte de morue au lait de coco" mais j'ai remplacé la morue par de la lotte lors de mon premier essai puis par des filets de lieu et de saumon la seconde fois. J'ai rajouté des sepions frais et des crevettes.....vous avez là un plat digne des palais les plus fins : le subtil parfum de la noix de coco se marie à merveille avec le poisson et les poireaux (j'étais pourtant sceptique ). Autre avantage, vous pouvez commencer à préparer les légumes (la partie la plus longue -15mn- de la recette ) à l'avance et terminer la cuisson en ajoutant le poisson, juste avant de passer à table. C'est vraiment une recette pratique quand vous avez des invités et souhaitez rester avec eux .
Mais trêve de" bavardation"(j'ai beaucoup aimé ce mot d'enfant rapporté par mon amie, il faut immortaliser les mots créatifs des plus jeunes ) , passons à la recette ....que j'ai aménagée légèrement.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 beaux filets de poisson blanc ou de saumon
- encornets nettoyés frais ou surgelés (ou petites sèches)
- crevettes
- 3 tomates
- 2 oignons doux
- 1 poireau
- 2 citrons verts
- coriandre fraîche
- 30 cl de lait de coco
- 2 cuillères à soupe d'huile de coco
- 1 piment de Cayenne
- sel et poivre
Préparation :
- Coupez le poisson en gros cubes , arrosez de jus de citron et réservez au frais
- Emincez finement les oignons. Lavez les poireaux et coupez-les en fines rondelles. Coupez les tomates en petits dés. Pour le piment....enlevez les pépins mais allez-y mollo ! On transforme vite un plat relevé en marmite de l'enfer.
- Dans une marmite en fonte, mettez l'huile de coco à feu moyen et ajoutez les oignons. Quand ils ont blondi, mettez le piment et les tomates, mélangez puis vient le poireau. Salez légèrement, poivrez et laissez cuire 6mn environ. Si vous préparez la recette à l'avance, c'est à ce moment là que vous coupez tout et partez faire autre chose jusqu'au moment de passer à table (enfin 15 mn avant) .
- Réchauffez la marmite si vous avez coupé le feu il y a longtemps. Sinon, ajoutez le poisson, les crevettes et supions, le lait de coco et faites mijoter 10mn environ. pas trop longtemps car le poisson déssèche vite.
- Avant de passer à table, ciselez de la coriandre fraiche. Servez avec du riz, par exemple ou des pâtes fraiches.