cailles endiablées
La caille est un petit oiseau de la famille des perdrix, classé dans la catégorie du gibier. Mais je ne suis pas partie, fusil sur l'épaule pour les chasser, ces cailles sont issues de l’élevage. Au passage, je remercie mon amie que nous appellerons Madame Dupont, pour conserver son anonymat (ainsi sa collègue fantôme à laquelle nous cherchons toujours un nom mais bref...) qui m’a gentiment livré ces bestioles afin que je me fende d’une recette originale. J’ai d’abord eu envie de les cuisiner aux raisins ( bof...banal ) ou aux champignons sauvages (mais il fait tellement sec que j’ai crapahuté 2h sans débusquer le moindre cèpe ou girolle ) , j’ai alors décidé de tenter la caille endiablée....celle qui danse la rumba au rythme de la salsa ; Bref...une recette épicée et goûteuse qui s’accommode parfaitement à ce volatile dont la chair fine ravit les palais les plus précieux. Agrémenté d’un gratin de patates douces à l’orange, c’est un plat d’automne à recommander...
Petite précision d’usage : la sauce me fut inspirée par une recette du livre « Cuisine & Vins de France » qui l’accommode avec des coquelets et non des cailles.
Ingrédients pour 4 cailles :
- 4 cailles
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 4 cuillères à soupe de Worcestershire sauce
- 4 cuillères à soupe de ketchup
- 4 cuillères à soupe de concentré de tomates
- 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre (ou balsamique blanc que j’ai utilisé n’ayant pas de vinaigre de cidre dans le placard)
- ½ cuillère à café de piment doux
- 1 tablette de bouillon de volaille
- 1 piment de Cayenne pour les amateurs de « fuego ». Personnellement, j’en suis fan...
- 50gr de chapelure
-sel et poivre
Préparation :
- Dans une casserole à fond épais, réunissez tous les ingrédients pour la préparation sauf les cailles et la chapelure. Émincez l’oignon et l’ail que vous ajoutez dans la sauce ; Ajoutez 25cl d’eau , salez et poivrez légèrement puis laissez frémir 20mn. Coupez le feu, enduisez généreusement les cailles de sauce, posez -les dans un plat à four avec toute la sauce. Enfournez à température 180° pendant 20mn.
- Sortez le plat du four, saupoudrez les cailles de chapelure puis remettez au four pour 15mn.
Les cailles cuisent rapidement et la sauce leur permet de garder tout leur moelleux.
Si vous êtes bien sages, je vous livrerai la recette du gratin de patates douces à l’orange....à suivre !
Ne cherchez pas le vol de cailles sauvages dans ce ciel, il ne s'agit que de nuages d'automne me rappelant cette citation : "pourquoi ces promesses faites à la face d'un ciel qui pas un instant n'est le même ?"