750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
au cochon heureux !
au cochon heureux !
au cochon heureux !
  • " J'aime les porcs. Les chiens nous regardent avec vénération. Les chats nous toisent avec dédain. Les cochons nous considèrent comme des égaux." Sir Winston Churchill . Et si nous considérions maintenant les cochons avec respect ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 893 651
Archives

badge-chefsimon-126x126

Retrouvez-moi chez :

 

recettes-de-cuisine-logo-garcon

Enregistrer
Newsletter
Derniers commentaires
30 octobre 2016

soufflé aux morilles, noix et blettes

soufflé 587

 

Bizarrement, avec un frigo vide mais quelques morilles au congélateur, j'ai pu improviser ce plat savoureux pour un dimanche soir festif (car demain c'est ...le pont ! et oui...pas de boulot mais une journée à profiter de l'automne ...)

Bref....cette idée n'est pas onéreuse , mis à part l'achat de quelques morilles mais séchées ou surgélées, on s'en sort . Ensuite, des noix et des blettes du jardin, mais on peut aussi en acheter au marché sans se ruiner. Allez...ça vous tente ? Vous pouvez aussi garder cette idée pour une entrée de fête , servie en ramequins individuels, c'est bien plus sympa.

Ingrédients pour 4 ramequins :

- 8 morilles

- 4 feuilles de blettes

- 8 noix

- 10cl de vin blanc

- 15 gr de beurre + 5gr

- 2 cuillères à soupe de farine

- 50cl de lait

- 2 gros oeufs

- muscade

- sel et poivre

- 1 cuillère soupe de worcesthershire sauce

- 1 échalote

soufflé 586

Préparation :

- Faites chauffer (feu moyen)  5gr de beurre et faites -y revenir l'échalote ciselée et les morilles. Ajoutez le vin blanc et laissez réduire pendant 20mn  à feu doux. Attention : les morilles nécessitent une vraie cuisson, ne vous arrêtez pas en cours de route, la morille est toxique crue. Arrêtez le feu puis coupez les morilles en petits morceaux.

- Lavez les feuilles de blettes et faites-les blanchir 2 mn dans l'eau bouillante. Egouttez puis essorez -les une fois refroidies sinon on se brûle les mains ! Emincez les feuilles.

- Faites une béchamel avec 15gr de beurre, la farine et le lait. Assaisonnez de muscade, sel et poivre puis ajoutez la worcesthershire sauce (que c'est pénible à écrire !!! ) . Laissez tiédir.

- Cassez les oeufs. Mettez les jaunes dans la béchamel et mélangez bien.

- Cassez les noix. Gardez-en 2 pour la décoration. Coupez-les en petits morceaux , ajoutez -les aux blettes émincées et aux champignons. Mélangez.

- Ajoutez les blettes, champignons et noix à la béchamel.

soufflé 583

- Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Mélangez délicatement les blancs à la béchamel. Avec une spatule, s'il vous plait...

- beurrez des ramequins. Préchauffez le four à 180°/ Enfournez les ramequins pour 30mn. Sortez les ramequins, décorez d'un cerneau de noix et servez aussitôt avec une salade verte .

Enregistrer

Enregistrer

Commentaires
Q
Hum un bon soufflé avec des blettes, je vais essayez car jamais fait avec ces ingrédients !!! par contre je remplacerais les morilles par un autre champignons<br /> <br /> Merci pour la recette Carline<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Pat
Répondre