conchiglioni au lapin, blettes, champignons ou Le Grand Chemin....
Les plus pressés d'entre vous peuvent aller directement à la recette en bas du bla-bla. Amateurs de nostalgie et de préhistoire, restez avec moi...Je ne vais pas vous faire d'exposé sur le jurassique et je ne publie pas d'article dans la revue "les seniors ces animaux en voie de développement" mais j'aimerais vous parler d'un film que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître . Le Grand Chemin ! Pourquoi , me direz-vous ? La blogeuse cuisinière a décidé de se muer en Frédéric Mitterrand ? Non...mais chaque fois que je cuisine du lapin, je repense à ce film. Ceux qui l'ont vu me comprennent, non ?
Il était une fois ....une époque où encore jeune et sans contraintes, je passais pas mal de mon temps dans les salles obscures; Sans vraiment d'intérêt autre que de voir le village où le film fut tourné, car voisin de celui d'une amie vouant un culte sans pareil à la région, j'ai pensé que j'allais m'endormir. Et bien non....Le grand chemin est de ces films qui vous laissent nostalgiques et pourtant heureux d'une période de l'enfance perdue mais forte à jamais dans vos souvenirs.
Oui, étant gamine, j'ai moi aussi frémi, quand la mère Durain, une vieille femme vosgienne que la vie avait endurcie, enlevait le "pijama" (comme le dit Anémone dans le Grand Chemin) aux lapins qu'elle tuait. Citadine la semaine, je m'envolais heureuse et libre chaque samedi vers la maison de campagne que nous avions louée à Madame Durain. Et la-bas, j'apprenais la nature, la vie telle qu'elle est, à faucher de l'herbe pour les lapins, lapins en clapiers de bois et grillage (dans lequel je me coinçais les doigts pour caresser furtivement un jeune ou sa maman ) Moi aussi je voulais sauver les lapins de leur mort certaine et je les nourrissais avec d'autant plus de ferveur que je savais qu'ils disparaîtraient bientôt. Mais grâce à Madame Durain, j'ai appris à aimer et respecter la vie, à comprendre que d'élever des lapins n'était pas un crime même si on les mangeait, qu'on pouvait leur donner des soins, les caresser, nettoyer leur cage et admirer leurs petits...que le cycle de la vie était ainsi, les lapins faits pour être heureux puis mangés.
Pas mal d'années plus tard, j'essaye de transmettre ma passion pour la diversité culinaire à ma fille très réticente (et j'ai hâte qu'elle ait l'âge de comprendre ce film que je lui montrerai , c'est certain !) . Alors en attendant qu'elle veuille admettre que les lapins sont faits pour être élevés avec respect mais cuisinés avec amour, je cache leur viande dans des conchiglioni ! Ah oui, c'est particulièrement pervers de ma part mais c'est ma nature, que voulez-vous ! Allez, maintenant que vous en savez déjà trop sur ma vie, on passe à la recette ?
Ingrédients pour 4 personnes :
- 20 à 24 conchiglioni
- ½ lapin
- 1 verre de vin blanc
- 25cl de crème liquide
- bouillon de légumes
- 250gr de champignons de Paris
- 1 gros oignon
- feuilles de blettes
- fromage frais de brebis type Brocciu corse (ou brousse au pire des cas ! )
- parmesan
- beurre
-sel et poivre
Préparation :
- Faites fondre du beurre dans une marmite en fonte. Ajoutez les morceaux de lapin et faites- les dorer. Pendant ce temps ajoutez ½ oignon émincé finement, laissez -le devenir translucide puis ajoutez le vin blanc, le bouillon de légumes, un peu d’eau pour couvrir la viande généreusement et laissez mijotez 40mn à feu très doux.
- Sortez le lapin et faites réduire la sauce. Ajoutez de la crème . Portez à ébullition doucement et coupez au bout de 5mn.
- Lavez les feuilles de blettes et plongez-les dans un grand faitout d’eau bouillante salée. Faites-les blanchir , c’est -à -dire cuire 2mn. Sortez les feuilles avec une écumoire et conservez l’eau de cuisson.
- Plongez les conchiglioni dans l’eau des blettes dés que l’ébullition a repris . Faites les cuire selon les instructions du paquet mais 3mn de moins que nécessaire. Les pâtes doivent rester al dente. Puis égouttez-les et réservez sur une assiette (bien espacés) pour qu’ils n’attachent pas entre eux.
- Lavez et séchez les champignons. Emincez-les. Faites fondre du beurre dans une poêle et faites revenir les champignons avec l’autre moitié d’oignon émincé. Quand ils sont cuits, coupez le feu et laissez tiédir.
- Pendant ce temps, désossez la viande et coupez-la en très petits morceaux. Si vous avez la flemme, passez rapidement au mixeur puis versez dans un grand saladier.
- Ajoutez le fromage frais. Mélangez.
- Hachez finement les blettes refroidies et ajoutez-les à la viande. Prélevez la moitié des champignons et hachez-les également . Hop...Ils rejoignent également le saladier.
On résume :
lapin haché, champignons et blettes hachés, fromage frais....toute l’équipe rassemblée dans un saladier. Maintenant, ajoutez du parmesan rapé. Mélangez bien ; Poivrez et salez si nécessaire.
Ajoutez le reste de champignons à la sauce à la crème du début.
- Farcissez vos conchiglioni avec ce mélange. Allumez le four sur 200°. Disposez les pâtes dans un plat à four, nappez de sauce aux champignons. Enfournez pour 15mn.
Et si on vous demande....il n'y a jamais eu de lapin dans ce plat, ma fille ne me le pardonnerait pas !