feuilleté de camembert aux oignons confits et lardons frits
Il neige en montagne, il fait nuit à 16h30...ça sent l'hiver, non ? Alors, il faut s'adapter. Exit la tomate mozza et vive les plats qui tiennent au corps, vous redonnent le sourire au bidon et l'envie de sortir la luge du garage ! Aucune mauvaise conscience à cuisiner du lourd mais du sympa ! Même votre médecin vous le dira : mieux vaut un bon repas arrosé d'un pinard gouleyant qu'un cachet rose quivous file un sourire artificiel mais de la chimie dans les veines. Moi je vous propose du bonheur vrai et authentique ! On y va ? Allez...lâchez-vous, ça fait du bien !
Ingrédients pour 2 à 3 mangeurs: ( 2 sérieux ou 3 un peu mous ) :
- 1 camembert au lait cru
- 3 oignons
- 4 pommes de terre à chair ferme
- 1 fine tranche de lard fumé de cochon heureux
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- 1 pâte feuilletée (pur beurre)
- sel , poivre et des graines de sésame ou de pavot
- 1 jaune d'oeuf
Préparation :
- Détaillez les lardons finement et faites-les revenir à la poêle sans matière grasse. Emincez les oignons. Réservez les lardons et faites revenir les oignons dans le gras des lardons. Si le cochon fut heureux et bien nourri, le lard rendra du bon gras (et pas d'eau !).
- Quand les oignons sont translucides, ajoutez le vinaigre balsamique et baissez le feu, laissez mijoter et réduire en touillant de temps en temps.
- Faites cuire les pommes de terre à l'eau bouillante salée puis épluchez-les et coupez-les en rondelles. Laissez refroidir.
- Coupez le camembert dans sa hauteur en 3 parts.
-Préchauffez le four à 200°
- Etalez la pâte feuilletée. Ah...ça se complique ! Enfin...Pour moi...juste pour vous expliquer... Et si je mettais une photo ? C'est plus simple, non?
Au centre de la pâte,, posez une ronde de patates de la taille du diamètre du camembert. Poivrez. Posez ensuite un étage de lardons puis d'oignons. Ensuite une tranche de camembert. Faites 3 étages de la sorte. Puis incisez la pâte en forme d'étoile tout autour.
Fermez bien afin que le camembert ne s'échappe pas en fondant, c'est son petit côté pervers....il veut se faire la malle !
Quand le camembert est emballé, badigeonnez la pâte de jaune d'oeuf délayé dans un peu d'eau. Saupoudrez (ou non) de pavot ou de sésame. Enfournez 25mn. Puis dégustez avec une bonne salade verte (vitamines et bonne conscience garanties !!! )