Aeblekage aux speculoos et pommes rôties à la cannelle
Vous connaissez ? J'ai découvert l' Aeblekage tout récemment et je pense qu'il devrait être remboursé par la sécurité sociale ! C'est un nuage de douceur qui cache une colline de bonheur...
Ayant moi-même des origines danoises, je me suis lancée dans la préparation de cet entremet et bien entendu, j'ai modifié la recette à ma façon : il fallait de la chapelure (bof) ou des biscuits Makroner ( style "amarettis ") mais n'ayant ni l'un ni l'autre sous la main, j'ai choisi des speculoos pour leur parfum et la facilité avec laquelle je les écrase sans manière. Quelques belles pommes du jardin et je suis partie rejoindre mes ancêtres danois (en pensée seulement !)
nature morte improvisée avec les trésors locaux rapportés par ma fille
Ingrédients pour 4 coupelles :
- 2 pommes à cuire
- 1 noix de beurre
- 150gr de speculoos
- 2 cuillères à soupe de sirop d'érable
- 20cl de crème liquide
- cannelle en poudre
- 3 sachets de sucre vanillé
Préparation :
- Pelez les pommes et coupez-les en petits dés. Dans une poêle, faites fondre le beurre et mettez les pommes à cuire à feu vif. Ajoutez un sachet de sucre vanillé et de la cannelle. Quand les pommes sont rôties et caramélisées à souhait, réservez les dans un bol.
- Écrasez les speculoos avec un pilon puis versez le sirop d'érable, mélangez.
- Montez la crème en chantilly avec deux sachets de sucre.
- Dans des coupelles, mettez au fond une couche de speculoos puis une couche de pommes et renouvelez l'opération deux fois. Terminez par une couche de chantilly et décorez si vous le souhaitez. Ma petite étoile est une spécialité de Noël allemande. Décidément, avec cet entremet nous voyageons dans les pays nordiques , c'est bien l'Europe.....!
mon petit village allemand en Forêt Noire