burger de saumon mi-cuit,pain à l'anis, salade de fenouil et clémentine
Des petits pains à l'anis faits maison, un bon dos de saumon label rouge avec une mayonnaise aux câpres et à l'aneth , une salade fraîche et acidulée avec quelques frites pour le plaisir. Sans oublier un petit vin blanc pour arroser le tout et vous aurez là un plat délicat, loin de l'image du burger fast-foodien . Le pain à l'anis apporte une touche délicate et originale pleine de saveurs .... C'est un repas de samedi soir bien sympathique que vous pourrez même servir à des invités pour les épater. Bien entendu, tout le plaisir est de préparer son pain et sa mayonnaise soi-même, sinon c'est de la triche ! Sans parler des frites cuites au frite-pot à l'ancienne, cela va de soi.
On commence par le pain à l'anis :
J'utilise la recette de "Ninie_22" sur Marmiton.org ....à laquelle j'ajoute des grains d'anis .e vous la copie ! Il faut une machine à pain , sinon vous trouverez des recettes à pétrir à la main aussi.....on peut prendre la même et laisser poser la pâte 1h30. Alors les ingrédients :
- 12,5 cl d’eau
- 17,5 cl de lait
- 1 œuf
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de grains d'anis
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 cuillère à café de sel
- 500 g de farine T55
- 1 sachet de levure boulangère
On met tout dans la MAP , dans l'ordre indiqué , menu "pâte" et on part se balader ! MAIS NON !!!! Pas question ! On commence à préparer le reste.Par contre, rien n'empêche de se boire un ou deux apéros pendant ce temps. Au contraire !!!!!
1h30 plus tard, quand la pâte a fini de lever dans la machine, on la sort, on la coupe en 8 morceaux . Pétrissez -les encore à la main , chaque morceau l'un après l'autre pour chasser les bulles, puis façonnez en boules. On humecte un peu ,on ajoute du sésame, du pavot (ou rien ! ) puis on laisse poser 30mn. On reprend un apéro puis on chauffe le four à 200° et on enfourne pour 20mn.
La salade de fenouil :
-2 fenouils
- 2 clémentines
- 1/2 citron
- quelques brins de coriandre
- sel, poivre
- 1 cuillère d'huile d'olive
Lavez et râpez le fenouil. Coupez les quartiers de clémentines en 2 . Ajoutez le jus de citron, l'huile, le vinaigre, salez et poivrez. Réservez au frais.
La mayonnaise pour le burger :
- 1 oeuf
- 1 cuillère à soupe de moutarde Savora
- huile de colza
- aneth
- sel, poivre
- 1 cuillère à soupe de câpres.
Mélangez le jaune à la moutarde, montez votre mayonnaise avec l'huile. Ajoutez les câpres et ciselez de l'aneth. Réservez au frais.
Les burgers pour 2 personnes :
- 1 dos de saumon
- huile d'olive
-1/2 concombre
- 1 oignon rouge
- mâche
Lavez le concombre, pelez le et coupez des tranches fines. Coupez l'oignon en rondelles.
Quand le pain est cuit, coupez le en 2 façon burger. Chauffez l'huile dans une poêle, coupez le saumon en morceaux pour former des rectangles assez grands pour garnir le pain. Posez le saumon dans l'huile chaude et faites -le cuire 2 mn sur une face. Avec une spatule, retournez le et faites cuire 1mn. Tout dépend de son épaisseur...mais il faut qu'il reste cru sur 1/4 de sa surface interne, Vous le voyez à l'oeil nu sur ses bords qui restent crus. Bref....si vous préférez plus cuit, laissez le 3mn de chaque côté mais il risque d'être plus sec. Salez, poivrez.
Tartinez de la mayonnaise sur une face interne du pain, posez de la mâche, du concombre, des rondelles d'oignon, un morceau de saumon. Tartinez le couvercle du pain avec de la mayonnaise et fermez votre burger. Servez chaud avec la salade de fenouil et des frites (ma recette dans la rubrique" accompagnement" )