gratin de boudin aux deux pommes, crumble de noix et oignon confit
Vous avez envie de présenter du "fait maison" mais pas forcément le temps d'y penser et de faire les courses ? Ne baissez pas les bras : Le Marché Frais de Stéphane BIOT à Mittelhausbergen, vous propose des "solutions repas" : chaque semaine des idées repas différentes, avec la recette et tous les ingrédients déjà prêts pour 4 personnes, dans une cagette. Le prix par personne est également indiqué. Y'a plus qu'à cuisiner....facile, pratique et toujours des bons petits plats frais et de saison. Pour la semaine du 5 au 10 décembre, il vous est proposé (entre autre) la recette du boudin aux deux pommes.
Je vous propose une variante, à ma façon, avec les ingrédients fournis par Le Marché Frais. Dans la cagette vous trouverez :
- 4 boudins noirs (de bon cochon Schweitzer)
- 800gr de pommes de terre
- 3 pommes
- 1 citron
- 15 cl de crème fraîche
Il vous faudra juste rajouter un peu de beurre et d'huile, sel et poivre. Si vous tentez la version crumble :
- quelques noix
- 15gr de beurre
- 1 oignon
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- une pincée de cannelle ou d'épices de pains d'épices (facultatif)
Préparation :
- Pelez les pommes de terre, lavez-les, coupez-les en rondelles épaisses. Faites -les cuire à l'eau bouillante salée pendant 15mn. Elles doivent rester légèrement fermes. Égouttez et réservez.
- Pelez les pommes, coupez-les en tranches épaisses et arrosez d'un peu de citron. Faites fondre une noix de beurre dans une poêle et faites cuire les pommes 10mn en les retournant souvent. Ajoutez un peu de cannelle si vous en avez envie. Réservez
- Ôtez la peau du boudin ou coupez-le en tranches épaisses, selon votre envie. Avec une noix de beurre, faites cuire le boudin dans une poêle chaude. Oui...on utilise pas mal de poêles mais rien ne vous empêche d'utiliser la même et de la laver entre 2 usages. N'hésitez pas à bien griller le boudin, il n'en sera que meilleur.
- Si vous choisissez l'option crumble : (bien entendu vous pouvez vous en tenir aux ingrédients fournis et vous arrêter la mais tentez le crumble....vous verrez...ce petit goût de noix et d'oignon confit...miam ! )
Pelez l'oignon, émincez-le, faites le revenir à feu vif dans un peu d'huile (oui, encore besoin d'une poêle ! ). Puis baissez le feu, laissez fondre doucement à feu doux, ajoutez le vinaigre balsamique et laissez confire 20mn à feu très doux.
Pilez quelques cerneaux de noix, ajoutez 15 gr de beurre, mélangez bien.
Le gratin :
Beurrez un plat à gratin. Posez une couche de pommes de terre. Ajoutez de la crème fraîche. Posez une couche de pommes puis du boudin. Et ainsi de suite jusqu'à utilisation de tous les ingrédients. Terminez par une couche d'oignons confits et étalez le crumble.
A four 200°, enfournez le gratin pour 15 à 20 mn et dégustez chaud avec une bonne salade de mâche, par exemple.
Petit rappel à mes lecteurs strasbourgeois, eurométropoliens ou du Kochersberg....qui souhaitez bien manger, au juste prix avec des produits de qualité, de producteurs locaux responsables....lisez mon billet sur Le Marché Frais de Stéphane BIOT à Mittelhausbergen ....et courrez -y !
Voici le lien : http://www.aucochonheureux.com/archives/2016/11/08/34542634.html
Et bien entendu, le lien vers le blog du Marché Frais de Stéphane Biot : http://sbiot.fr/
La page facebook : https://www.facebook.com/biot.marche.frais/?fref=ts