Cochons de Nouvel An 2017
Chaque Nouvel An, en Allemagne, où je réside, on s'offre des petits cochons en pâte d'amande. Mais pourquoi ? En allemand "Schwein haben" veut dire avoir de la chance. Et oui...le cochon est ici symbole de fertilité, de force et de richesse . Le cochon est aussi associé au trèfle à quatre feuilles et au ramoneur. Alors forcément....le cochon heureux n'a pas pu y résister.....Cette année encore, je vous ai concocté un gâteau sur mon thème fétiche : le gruik-gruik ! Et qui s'en plaindra ? Certainement pas ceux qui vont le déguster en cette soirée de Saint Sylvestre....
Pour la base, je me suis inspirée du gâteau "croustillant au chocolat" du blog La Cuisine de Sophie. Puis j'ai ajouté ma touche cochonnesque toute en symboles pour l'occasion qui se présente. Ce gâteau se prépare en 4 étapes: un biscuit à la noisette, une feuilletine pralinée,une mousse au chocolat noir et pour finir une mousse au chocolat blanc. Beau programme, non ?
Il ne me reste qu'à partager avec vous cette recette adaptable à d'autres circonstances....
Ingrédients pour le gâteau :
1) Le biscuit à la noisette :
30 g de poudre de noisette
70 g de poudre d'amande
100 g de sucre glace
50 g de sucre en poudre
2 blancs d'oeufs
2) la feuilletine au praliné:
200 g de pralinoise ou crème au praliné (trouvée en Alsace)
40 g de pralin
12 crêpes dentelles (6 étuis de 2)
3) mousse au chocolat noir :
200 g de chocolat noir
1 oeuf entier
2 jaunes d'oeufs
40 cl de crème liquide entière
50 g de sucre en poudre
4) mousse au chocolat blanc :
40 cl de crème liquide
200gr de chocolat blanc
Préparation :
1) le biscuit :
Mélangez la poudre de noisettes, d'amandes et le sucre glace. Battez les blancs en neige et ajoutez le sucre poudre vers la fin. Mélangez avec les poudres (attention : en douceur ! ) . Versez dans un moule à manqué et enfournez à four 170° pendant 15mn. Vous obtenez une sorte de coque à macaron géante. Laissez refroidir dans le moule puis démoulez délicatement.
2) la feuilletine :
Ecrasez les crêpes dentelle dans un bol. Faites fondre la pralinoise, ajoutez le pralin et mélangez aux crêpes. Pour vous aidez dans la délicate tâche du montage du gâteau, remettez le cercle du moule autour du biscuit aux noisettes et étalez la pâte feuilletine dessus.
3) La mousse au chocolat noir :
Faites fondre le chocolat noir au bain-marie. Montez la crème en chantilly ferme. Dans un bol, mélangez les 2 jaunes d'oeufs à l'oeuf entier avec le sucre jusqu'à ce que ça mousse. Puis incorporez au chocolat tiédi. Incorporez délicatement la chantilly puis versez sur le gâteau. Vous venez de terminer la 3ème étape, ça vous donne le droit de lécher la cuillère de mousse....miam ! Mettez le gâteau au frais pendant 1 heure.
4) la mousse au chocolat blanc :
Faites fondre le chocolat au bain marie. Montez la crème en chantilly ferme et mélangez (toujours délicatement ) les 2. Ressortez le gâteau du frigo et versez la dernière couche; Personnellement, j'ai laissé le disque du moule autour pour que le tout tienne bien. Maintenant mettez -moi tout ça au frais pour 12h minimum.
Décoration :
Alors la....tous les délires sont permis...Sortez le gâteau du frais et enlevez délicatement le cercle. Saupoudrez (ou pas ) de chocolat en poudre amer. Puis lâchez-vous....si c'est pour un anniversaire, vous trouverez d'autres idées sur internet !
Et maintenant, je vous souhaite un bon réveillon de la Saint Sylvestre et " eine gute Rutsch" (une bonne glissade ) dans la nouvelle année !