750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
au cochon heureux !
au cochon heureux !
au cochon heureux !
  • " J'aime les porcs. Les chiens nous regardent avec vénération. Les chats nous toisent avec dédain. Les cochons nous considèrent comme des égaux." Sir Winston Churchill . Et si nous considérions maintenant les cochons avec respect ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 893 651
Archives

badge-chefsimon-126x126

Retrouvez-moi chez :

 

recettes-de-cuisine-logo-garcon

Enregistrer
Newsletter
Derniers commentaires
5 janvier 2017

pomme de terre de janvier

3è avent 2016 061

Les choses les plus simples...hein ! Bref...de toute façon, nous sommes en janvier donc fauchés ! Les dépenses pour les fêtes de fin d’année et les soldes à venir....aïe aïe aïe ! Vous allez me prendre pour une affreuse consumériste mais pas du tout...je ne suis qu’une simple femme qui doit se serrer la ceinture (un peu tentée par un superbe manteau -qui ne sera jamais soldé...gggrr!) Bon, revenons à nos patates ! Donc la pomme de terre, c’est pas cher ! Et c’est toujours bon, bourré de vitamines C et B (et ça aide à pouvoir acheter les manteaux sublimes non soldés ! ). Évidemment, même si le manteau n’est pas bon marché, il n’est pas question de manger la patate nature. Nous n’en sommes pas la...mais farcie ? C’est si bon....Vous allez me répondre que la patate farcie est sèche. Que nenni ! La patate farcie du « Cochon Heureux » est juste savoureuse et avec sa petite sauce, elle est délicieuse...Vous êtes convaincus ? Moi oui....

 

Ingrédients pour 2 personnes :

- 4 pommes de terre moyennes à chair ferme

- 200gr de viande de porc (ou de bœuf mais c’est plus sec, vous êtes prévenus ) Très bon également avec un reste de rôti, de pot-au-feu ou de canard confit (mais là, il n’y a jamais de restes!)

- 1 échalote

- 1 noix de beurre

- 1 reste de fromage : reblochon, gruyère, n’importe lequel....

- 1 pincée de 4 épices

- 2 grosses cuillères à soupe de crème épaisse (ou de yaourt , si vous êtes à l’allégé)

- ciboulette, persil

- 1 pincée d’ail en poudre

- sel et poivre

- du bouillon de pot au feu, de volaille (ou 1 cube)

 

3è avent 2016 059

Préparation :

- Épluchez l’échalote et émincez-la. Faites fondre le beurre dans une poêle et faites-y revenir l’échalote. Ajoutez la viande hachée, saupoudrez de quatre épices, salez, poivrez et faites-la dorer. Réservez.

- Épluchez les pommes de terre et lavez-les. A l’aide d’une petite cuillère, évidez-les en partie de façon à pouvoir les farcir.

- Coupez le fromage en petits dés et mélangez-le à la viande. Farcissez les pommes-de-terre.

- Disposez les pommes-de-terre dans un plat à four, ajoutez le bouillon tout autour et enfournez à 175°. Vous dire combien de temps est assez délicat. Tout dépend de la taille de vos patates. Il faut compter environ 1h. Pendant ce temps, arrosez de bouillon régulièrement et rajoutez-en si nécessaire. Le plat ne doit pas s’assécher. Piquez les bestioles avec un couteau pointu pour vérifier la cuisson. Si les patates crient c’est qu’elles ne sont pas cuites ! Bon, je délire un peu mais vous voyez....la patate doit être tendre, tout de même !

- Mélangez la crème à l’ail en poudre, salez, poivrez, ciselez les herbes et mélangez-les à la crème.

- Servez chaud avec une salade et nappez de crème....

Bien....maintenant, je vous laisse car patate = économies = manteau !

3è avent 2016 065

 

Enregistrer

Commentaires
J
un vrai régal ta superbe assiette! miam!!<br /> <br /> bon week-end bisous
Répondre
M
Une jolie recette sympathique ! J'aime beaucoup ton article "un an de cochonnerie heureuse" ! :-) Et même si je ne prends pas toujours le temps de mettre un commentaire pour chaque article, je continue à lire chacun d'entre eux et parfois à expérimenter une recette ! Ce blog à sa raison d'être, merci pour tous ces partages de ta passion culinaire, et très bonne année gourmande à toi !
Répondre
M
Simple mais bon, voila de quoi affronter ce mois si triste, je suis d'accord avec vous. Merci pour l'idée des pommes de terre farcies, nous n'y pensons pas assez.
Répondre