feuilleté de saumon au chou vert
Les meilleures idées viennent souvent d'un manque ou d'un ratage...encore une fois, je l'ai vérifié ! Ma bonne collègue de bureau m'a donné l'idée d'un feuilleté de saumon aux poireaux; j'avais TOUT prévu ....sauf que j'ai utilisé les poireaux prévus à cet effet, hier, pour une autre recette...hem....donc ce soir...pas de poireaux ! aïe aïe aïe.....que faire ? Ah....mais j'ai un chou vert frisé tout seul qui s'ennuie dans le bac à légumes. Qu'à cela ne tienne....hop...il va faire l'affaire; Et finalement, c'est très fin. Le chou est doux et discret, ne gâche pas le goût subtil du saumon. Alors , je me décide à vous donner cette recette, saine et savoureuse qui nous a enchanté en ce dimanche soir neigeux.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 pâte feuilletée en bloc (ou rectangulaire)
- 2 pavés de saumon label rouge
- 2 échalotes
- 1 noix de beurre
- 4 cuillères à soupe de crème épaisse
- 1 fond de vin blanc (ou de champagne , s'il en reste !)
- 1/4 de chou vert
- sel, poivre
- 1 jaune d'oeuf
Préparation:
- Ciselez les échalotes et faites les revenir dans un peu de beurre. Quand elles sont translucides, ajoutez le vin blanc et laissez cuire jusqu'à évaporation.
- Lavez le chou et coupez-le en lamelles; Faites -le cuire 10mn à la vapeur ou à l'eau bouillante.Puis faites-le refroidir.
- Etalez la pâte feuilletée. Posez le saumon dessus en son centre. Salez, poivrez. Ajoutez le hachis d'échalote. Mettez 2 cuillères de crème. Posez le chou. Remettez de la crème; Salez et poivrez.Préchauffez le four à 180°.
- Coupez la pâte feuilletée en lamelles autour du saumon. Puis pliez en faisant comme une tresse avec les 2 bandes de chaque côté. Dorez à l'oeuf. Enfournez 25mn.