marmite de Sichuan
Certes, le nouvel an chinois est passé mais est-ce une raison pour ne pas vous raconter comme c'était bon ? J'ai trouvé cette recette délicieuse sur le blog de Margot Zhang " Recettes d'une chinoise" et j'ai été conquise. Elle prépare ce plat à base de boeuf mais j'ai choisi du filet mignon , plus tendre et plus "cochon heureux" ! Alors suivez-moi en Chine, vous ne le regretterez-pas (enfin, j'espère ! )
Ingrédients pour 4 personnes :
Pour la marinade de la viande :
- Coupez la viande en lamelles pas trop épaisses et mettez la à mariner avec les ingrédients de la marinade, bien mélangés. Mettez au frais une heure au minimum.
- Pendant ce temps...mettez les piments et le poivre de Sichuan dans un wok avec un peu d'huile. Faites chauffer.Quand les piments brunissent, arrêtez tout et filtrez. Gardez l'huile pour une autre recette ou jetez-la. Ecrasez le piment et le poivre assez grossièrement. Attention, ça peut être très hot....prévoyez sans piment si vous avez des enfants. Evidemment, tout est DANS le piment mais bon...on fait comme on veut, c'est ce que je dis toujours.
- Lavez et coupez le chou en plusieurs morceaux. Remettez un peu d'huile dans le wok et faites sauter le chou rapidement. 5mn suffisent. Puis déposez le chou dans un plat creux.
- On fait encore chauffer de l'huile ! Maintenant, émincez la ciboule et mettez -la dans le wok avec la pâte de soja et le gingembre haché. Faites cuire à feu vif 2 mn puis ajoutez la viande. Faites-la cuire . Quand elle est à point,ajoutez la sauce soja. Elle va aider à caraméliser la viande.
- On approche de la fin...ouf ! Mettez la viande cuite sur le chou. Ajoutez dessus, le gingembre et poivre puis l'ail écrasé.
- Dans une petite casserole, faites encore chauffer un peu d'huile et versez l'huile chaude sur l'ail et le poivre...cela permet aux épices de dégager leurs subtils aromes. Bon....il faut aimer l'ail...sinon, faites sans. Servez bien chaud sans attendre.
C'est délicieux....vous verrez !