kaiserschmarrn
Kaiserschmarrn est une spécialité autrichienne, un plat principal sucré, comme il est possible d'en trouver la-bas. Les blancs battus en neige donnent du volume et du fondant mais il est aussi plus difficile de tourner cette crêpe . Alors les autrichiens la cassent à la cuillère en bois dans la poêle pendant la cuisson pour que tous les côtés cuisent et grillent bien.
La légende dit que le cusinier de la Cour de François Joseph 1er devait cuisiner des plats légers pour l'impératrice Sissi. Il proposa cette variante de crêpe que l'impératrice bouda. Pour lui donner envie d'y goûter, son cher conjoint eu l'idée de prendre le plat et de dire : " Alors, qu'est-ce donc que le cuistot nous a trafiqué comme "schmarrn". Le schmarrn étant un "n'importe quoi" ou une connerie, en gros! Il goûta et fut conquis au point que cela devint son plat favori. Il n'en fallut pas plus pour que la Cour se jette dessus et bien sûr, la noblesse et au fil du temps, l'Autriche toute entière....J'ai goûté mon 1er Kaiserschmarrn en Autriche, il y a.....ouh la la....non, je préfère me taire....ça date !
Nous servons le kaiserschmarrn en dessert...oui...nul n'est parfait ! Mais je vous le recommande. Sa texture aérienne due aux blancs d'oeufs battus en neige et incorporés délicatement est extra. Servi avec une compote, ce dessert ravira toute la tablée (surtout les enfants...)
Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 œufs
- 30 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 375 ml de lait
- 125 g de farine
- 40 g de beurre
- Sucre glace
- 1 pincée de sel
- et une compote de fruits!
Préparation :
- Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Battez les blancs en neige. Réservez.
- Mélangez les jaunes avec le sucre, le sucre vanillé et le sel. Quand le mélange est mousseux, ajoutez le lait. Mélangez puis incoprorez la farine. Battez au fouet. Quand le mélange est lisse, ajoutez doucement les blancs et mélangez très délicatement. Vous obtenez une pâte à crêpes volumineuse .
- Faites fondre le beurre dans une grande poêle; Ajoutez la pâte et laissez cuire doucement. Ne cherchez pas à la retourner ni surtout à la faire sauter! Mélangez avec la spatule . Servez chaud ou tiède avec une bonne compote.....