Fontainebleau
Une envie subite de manger un nuage de douceur ? C'est le Fontainebleau qu'il vous faut ! J'ai fondu pour cet entremet ultra facile et rapide à préparer et dont l'inconvénient majeur est de commencer la veille; C'est pour cette raison que j'y ai songé pendant des semaines avant de penser à égoutter la faisselle 12h avant. Et oui....quand on manque de cervelle, on est privé de dessert ! Snif...
Donc, je résume : c'est un délice, c'est facile à préparer (même un manchot peut le faire ) , mais....mais....il faut s'y prendre à l'avance. Vous pourrez le servir accompagné de griottes à l'alcool (ou pas ) , de fruits frais (des fraises mais hélas, ce n'est pas la saison et Jean-Pierre Coffe m'a toujours interdit d'acheter des fraises d'Espagne surtout en février et j'ai toujours écouté ses ordres ! ) , mais je présume que c'est délicieux également avec une bonne mangue, des myrtilles (pas la saison non plus) ....bref....ce que vous avez chez vous ou que vous adorez.
Ingrédients pour 6 personnes :
- 300gr de fromage faisselle
- 30 cl de crème liquide entière
- 30gr de sucre glace
- des fruits au sirop ou frais....
Préparation :
- 12h avant de vouloir manger ce délice, égouttez le fromage et posez -le dans un linge ou une gaze (ou utilisez simplement le petit égouttoir en plastique livré dans le pot) et faites en sorte que le fromage ne soit pas posé à plat mais puisse égoutter. Mettez au frais.
- 12h plus tard.....videz le petit lait au fond du récipient. Ecrasez le fromage dans un récipient. Montez la crème bien froide en chantilly. Incorporez-y le sucre glace puis mélangez délicatement au fromage. Soulevez de bas en haut pour ne pas abîmer la chantilly.
- Servez dans des coupes ou sur assiettes avec les fruits de votre choix. C'est juste divin....non ?