financiers au citron
Je me suis toujours demandé pourquoi les « financiers » portaient ce nom. Pas vous ? Cette petite douceur existerait depuis le XVIIème siècle. Il était fabriqué par les sœurs de l’ordre des « Visitandines » en Lorraine qui recyclaient ainsi les blancs d’œufs inutilisés (car le jaune servait pour lier la peinture). Déjà j’ignorais que l’on puisse lier la peinture avec du jaune d’œuf. Bref...nous n’avons pas progressé encore dans l’histoire du financier puisque ces pâtisseries avaient été nommées « visitandines » et étaient de forme ovale.
Fin du XIXème siècle, le pâtissier Lasne dont la boutique se trouvait proche de la Bourse (on s’approche ! ) remit ces gâteaux au goût du jour. Les clients étaient principalement des financiers désireux d’avaler des petits gâteaux sans se salir les doigts. C’est ainsi que M. Lasne eut l’idée de transformer les pâtisseries en leur donnant une forme rectangulaire, comme un lingot d’or ! Nous y voilà ! Finalement, j’ai découvert deux choses en préparant ces petites merveilles : d’abord que je vais en devenir accro (mes collègues de bureau ont eu l’air d’apprécier également, la boite est vide ! ) et puis c’est toujours un plaisir de découvrir l’histoire d’une recette.
Si vous souhaitez vous lancer, sachez que rien n’est plus simple à préparer ! Vous pourrez en faire de multiples variantes : orange, citron, Cointreau, Amaretto, chocolat, amande amère, café....n’hésitez pas à innover et créer, le plaisir de la cuisine, c’est cela !
N’ayant pas de moule rectangulaire miniature, j’ai utilisé mes moules à muffins en silicone. Ça fonctionne très bien !
Temps de préparation : 10mn
Temps de cuisson : 15mn
Ingrédients pour une dizaine de petits gâteaux :
- 3 blancs d’oeufs
- 60gr d’amandes en poudre
- 30gr de farine
- 100gr de beurre
- 120gr de sucre glace
- le zeste râpé d’un citron
Préparation :
-Préchauffez le four à 210° .
- Montez les blancs en neige.
- Mélangez les ingrédients « secs » : amandes, farine, sucre et zeste.
- Faites fondre le beurre.
- Intégrez délicatement les blancs au mélange sec, soulevez la pâte avec une spatule pour bien mélanger. Intégrer ensuite le beurre. Versez dans des moules au 2/3 de la hauteur, pas plus car les gâteaux vont monter à la cuisson.
- Enfournez pour 15mn environ.
Dégustez-les et découvrez que vous n’en avez pas préparés suffisamment. Et oui....ce fut mon cas !