les cigognes sont de retour....
« Les cigognes sont de retour...sur les clochers des alentours.. », et oui ! Le printemps est (enfin) la et les cigognes prêtes à pondre ! Hier, j’ai pu observer leurs ballets aériens à la recherche de branchages destinés à consolider le nid, j’ai écouté leurs craquettements pour séduire la belle ou à protéger le nid d’un éventuel squatteur.
Vous voulez en savoir plus sur l’emblème de l’Alsace ?
Allez, je vous propose un petit bla-bla sur la bestiole.
en plein décollage
La cigogne est un échassier, migrateur, de grande taille. Elle peut vivre jusqu’à 30 ans ! Elle ne chante pas mais claquette ou craquette.
La légende raconte qu’en 1007, alors que les ouvriers s’affairaient sur le chantier de la cathédrale de Strasbourg, en partie détruite par la foudre, ils stoppèrent les travaux de peur que la foudre ne tombe à nouveau sur eux et l’édifice. Mais on raconte qu’un couple de cigognes serait alors venu s’installer en toute tranquillité sur l’ouvrage et que les ouvriers rassurés reprirent le travail. La cigogne protégerait les maisons de la foudre , entre autres....
Dans la région, elle apporte les bébés et on dit qu’elle est d’une grande fidélité. Mais pas forcément au partenaire ! Si la cigogne est fidèle , c’est à son nid ! Le mâle arrive le premier au nid et le protège d’éventuels autres assaillants en claquant du bec. Si un autre mâle tente de s’y installer, des bagarres éclatent qui peuvent durer plusieurs jours, parfois jusqu’à la mort. Mais si la femelle arrive au nid, les craquettement sont une invitation aux fiançailles.
Aujourd’hui, les cigognes étaient à l’œuvre et leurs claquements de becs sont assez assourdissants. Sachez aussi que la cigogne fait comme l’humain (ou le chien ! ) quand elle a chaud : elle halète en tirant la langue….
L'anecdote amusante : un jour, j'ai lu dans les "Dernières Nouvelles d'Alsace" (le quotidien local) qu'un éleveur avait créé le foie gras de cigogne. Hem....j'en fus choquée, pour ne pas dire écoeurée. Franchement, c'est pas le genre de bestiole que j'ai envie de croquer sur un toast. Vous imaginez ? Non seulement c'est une espèce protégée mais pas terriblement sympathique, pour l'avoir vue fouiller les poubelles de l'Orangerie (un parc de Strasbourg). Bref...j'ai mis une minute à comprendre que c'était la blague annuelle du 1er avril ! ppfff......
sur une cheminée du Pavillon Joséphine
Voila….c’est très sommaire, mais j’avais envie de vous faire partager quelques anecdotes au sujet de ce grand oiseau, de retour dans nos contrées pour les beaux jours.