feuilleté à la tomme fraîche et champignons
C'est une recette que j'ai réalisée il y a quelques années, mais elle fut un grand succès et je rêve de retrouver de la tomme fraîche. En attendant , je la (re) partage avec vous ;
J'ai débusqué cette superbe idée sur le blog d'une copinaute, Béatrice Courouble (que je vous recommande si vous ne le connaissez pas encore ) : Popote et Nature . Que du très beau et très bon....j'en suis une grande fan. Servie telle quelle ou avec une belle salade de mâche, c'est un repas gourmand.
Cette tourte est parfaite pour une journée un peu fraîche de fin d'hiver (ou début de printemps ! ) . Il est vrai qu'en Alsace les beaux jours se font attendre. Le soleil brille, mais nous sommes servis par un vent glacial, on dirait presque du mistral . Je n'ai jamais connu autant de vent chez moi que ces dernières années.....
temps de préparation : 15mn
temps de cuisson : 30mn
Ingrédients :
- 1 bloc de pâte feuilletée
- 200gr de tomme fraîche
- 1 pot de ricotta
- 400gr de champignons de Paris
- beurre
- 2 gousses d’ail
- quelques brins de persil
- sel et poivre
Etape 1 :
- Préchauffez le four à 180°.
- Lavez puis séchez les champignons. Emincez-les pas trop finement. Dans un wok ou une grande poêle, mettez le beurre . Dés qu’il est fondu, ajoutez les champignons. Laissez revenir 5mn à feu vif. Pendant ce temps, hachez l’ail et le persil. Coupez la tomme fraîche en lamelles. Réservez.
Etape 2 :
- Lorsque les champignons sont légèrement bruns, ajoutez l’ail et le persil. Puis mettez sur feu très doux. Ajoutez la tomme et la ricotta. Salez et poivrez. Mélangez bien pour que le fromage se mette à fondre. Vous obtiendrez une pâte épaisse.
Etape 3 :
- Etalez la pâte feuilletée et posez-la dans une tourtière (avec une feuille de papier cuisson). Laissez dépasser les bords largement.
- Ajoutez le mélange sur la pâte feuilletée et rabattez les bords sur la tarte. Enfournez pour 25 à 30mn.
Bon appétit ! Et merci à toi Béatrice pour cette recette que je referai dés que je retrouverai de la tomme fraîche.