ragoût persan
« La tambouille de Nonna » est à l’image de la personne : entière et gourmande. La nonna est une fille du sud : Quand elle aime c’est passionnément, mais quand elle pique une colère ce n’est pas à moitié non plus. Ses recettes sont comme elle : généreuses ! On peut les réaliser les yeux fermés. Quand j’ai découvert celle-ci sur son blog, j’ai su immédiatement que je la préparerais et qu’elle serait succulente. A mon tour maintenant de la partager afin qu’elle continue son voyage...Merci ma Nonna pour le bonheur que tu procures à nos papilles !
Le ragoût iranien (ou persan) est un mélange de viande et de légume agrémenté d’un certain nombre d’épices qui parfument divinement le plat. C’est un voyage en tapis volant au pays des 1001 nuits qui s’ouvre à vous, laissez filer votre imagination et votre créativité, toutes les variantes sont possibles selon les envies....
L’avantage c’est que vous pouvez réaliser la première partie de la recette la veille, si vous avez des invités par exemple et la finaliser le lendemain, ce qui vous laissera du temps le jour J pour bricoler autre chose ou alors la préparer en une fois.....sachez que c’est encore meilleur réchauffé !
Temps de préparation : 20mn
Temps de cuisson : 3h
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1kg d’épaule d’agneau
- 6 belles tomates ou 1 bocal de pulpe avec morceaux
- 2 oignons rouge
- 4 aubergines
- 1 petite boite de pois chiches (ou mélange pois chiche et fèves, miam.....)
- 1 boite de concentré de tomates
- 4 gousses d’ail
- 2 c.à s de fleur d’oranger
- le jus d’un citron
- 2 c. à s. de sucre
- 1 c. à c. de cannelle
- 1 c.à c. de curcuma
-1 c. à c. de coriandre
- 4 pistils de safran
- 1 c. à s. de sumac (que je n’avais pas )
- huile d’olive
- poivre ou piment fort (en option)
Préparation :
Etape 1 :
- coupez la viande en dés d’environ 3cm de côté. Faites-la revenir dans un peu d’huile sur feu vif pour la colorer. Puis réservez -la.
- Emincez les oignons et l’ail. Faites les revenir dans la poêle de la viande avec un peu d’huile. Quand ils sont translucides (mais pas brunis) ajoutez la pulpe de tomates ou les tomates coupées en petits cubes. Faites revenir 5mn puis transvasez la viande et ce mélange dans une marmite en fonte. Ajoutez le curcuma, le concentré de tomates, le piment et ajoutez environ 30cl d’eau (selon la quantité de sauce que vous souhaitez obtenir). Laissez mijoter 2h à feu doux en remuant de temps en temps.
Etape 2 :
- Lavez et détaillez les aubergines en petits cubes. Faites les revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive et laissez-bien bien cuire à feu moyen afin qu’elles deviennent tendres.
Ajoutez-les alors à la viande avec les pois chiche, le safran, la cannelle, le sucre, le jus de citron, et la fleur d’oranger. Mélangez et et rajoutez encore un peu si besoin. Laissez encore mijoter une heure à feu doux. Rectifiez l’assaisonnement si besoin. Je sale à la fin pour éviter les mauvaises surprises.....
Vous pouvez servir ce plat avec un riz pilaf parfumé au fenugrec, par exemple.