750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
au cochon heureux !
au cochon heureux !
au cochon heureux !
  • " J'aime les porcs. Les chiens nous regardent avec vénération. Les chats nous toisent avec dédain. Les cochons nous considèrent comme des égaux." Sir Winston Churchill . Et si nous considérions maintenant les cochons avec respect ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 899 534
Archives

badge-chefsimon-126x126

Retrouvez-moi chez :

 

recettes-de-cuisine-logo-garcon

Enregistrer
Newsletter
Derniers commentaires
14 août 2017

filet mignon fumé

filetJ'adore frimer à l'apéro en apportant un beau filet mignon fumé, tout en disant : "c'est moi qui l'ai fait ! ".....la je laisse un temps de réflexion aux invités qui s'exclament en choeur : "quoi ? vraiment ? mais comment ? " ahhhh.....quel bonheur ! ENfin, le meilleur reste à venir : le couper, découvrir qu'il est réussi et le déguster....ce petit parfum fumé mélé au thym....ouh....on approche du bonheur, je vous le dis !  En plus c'est simple avec un kit de fumage dans le barbecue et hop....rien de bien compliqué.  Vous voulez essayer ?

 

filet mi

Ingrédients :

- 1 beau filet mignon de cochon heureux qui a vécu une vie épanouissante pour nous donner le meilleur de lui-même....

- gros sel

- poivre

- 2 cuillères à soupe de sucre

-thym

- copeaux de fumage

- 1 barbecue

Préparation :

 

1ère étape :

Enlevez le gras et le nerf (ou membrane) du filet ; Frottez le avec le sucre et le poivre. Posez-le dans une terrine et couvrez-le de gros sel. Il doit être bien enrobé ; Mettez au frais 24h.

 

Etape 2 :

 

Sortez le filet du sel et lavez-le bien sous l'eau froide ; Il faut éliminer le plus de sel possible. Séchez-le avecdu papier absorbant. Bien le sécher, OK ? Puis frottez-le de poivre et de thym. Mettez-le dans un torchon propre (qui ne sent pas la lessive ni l'adoucissant ) et mettez-le 4 jours dans le bas à légumes du frigo.

 

Etape 3 :

 

Sortez-le du torchon et fumez-le 4h.

 

Etape 4 :

 

Préparez l'apéro, entrainez-vous à dire avec le plus de simplicité possible « c'est moi qui l'ai fait «  C'est tout....

Commentaires
J
Merci pour la recette, mais avec plus de détails, cela serait mieux. Pour le fumage: à chaud? A froid?, quelle température?.... merci
Répondre
C
J'ai découvert le filet mignon fumé il n'y a pas longtemps en allant dans les vosges. C'est un véritable régale. Je suis content de trouver une recette relativement simple pour en faire à la maison. merci
Répondre
J
Mettre dans un mélange de sel (90%) et sucre (10%)pendant 24 heures. Il ne faut pas qu'il baigne dans la saumure! le rincer dans de l'eau froide pendant 20 minutes. Je change l'eau 3 x. Puis le sécher le laisser dans le bas du frigo de 4 à 6 jours. Puis fumage à froid pendant 6 heures . Ensuite posé sur un linge propre ( pas lavé avec assouplissant : donne un sale gout), frotté avec les épices choisies, il faut l'emmailloter avec de la ficelle à rôti . environ 3 semaines suspendu dans le garage ou la cave . Et après bonne dégustation
Répondre
T
je le mets dans le sel pendant 5 heures je le rince puis je le fume pendant 8 heures et lorsque je le mange il est trop salé .Pourquoi ?
Répondre
J
j'enrobe mon filet mignon de sucre en poudre ( bien frotter) dans un plat en verre une couche de gros sel une petite touche de moulin a poivre déposer le filet une petite touche de moulin a poivre et recouvrir complètement de gros sel couvrir le plat le déposer au frigo 8 heures Rincer le filet pour enlever le maximum de sel bien le sécher ensuite enrober de poivre paprika herbes de provence bien masser Envelopper dans un linge bien propre bien fermer Placer 15 jours a 3 semaines dans le bac a légumes de frigo Le sortir et frotter pour enlever le maximum d'ingrédient vous pouvez le consommer ( parfois je le fume)
E
Il t a un détail qui m’intrigue, c'est le fait de le badigeonner au sucre.Le sucré ressort-il au final ou non ?
Répondre