filet mignon fumé
J'adore frimer à l'apéro en apportant un beau filet mignon fumé, tout en disant : "c'est moi qui l'ai fait ! ".....la je laisse un temps de réflexion aux invités qui s'exclament en choeur : "quoi ? vraiment ? mais comment ? " ahhhh.....quel bonheur ! ENfin, le meilleur reste à venir : le couper, découvrir qu'il est réussi et le déguster....ce petit parfum fumé mélé au thym....ouh....on approche du bonheur, je vous le dis ! En plus c'est simple avec un kit de fumage dans le barbecue et hop....rien de bien compliqué. Vous voulez essayer ?
Ingrédients :
- 1 beau filet mignon de cochon heureux qui a vécu une vie épanouissante pour nous donner le meilleur de lui-même....
- gros sel
- poivre
- 2 cuillères à soupe de sucre
-thym
- copeaux de fumage
- 1 barbecue
Préparation :
1ère étape :
Enlevez le gras et le nerf (ou membrane) du filet ; Frottez le avec le sucre et le poivre. Posez-le dans une terrine et couvrez-le de gros sel. Il doit être bien enrobé ; Mettez au frais 24h.
Etape 2 :
Sortez le filet du sel et lavez-le bien sous l'eau froide ; Il faut éliminer le plus de sel possible. Séchez-le avecdu papier absorbant. Bien le sécher, OK ? Puis frottez-le de poivre et de thym. Mettez-le dans un torchon propre (qui ne sent pas la lessive ni l'adoucissant ) et mettez-le 4 jours dans le bas à légumes du frigo.
Etape 3 :
Sortez-le du torchon et fumez-le 4h.
Etape 4 :
Préparez l'apéro, entrainez-vous à dire avec le plus de simplicité possible « c'est moi qui l'ai fait « C'est tout....