gratin de potimarron, quinoa et truite fumée
La truite fumée est une spécialité chez moi, en Forêt-Noire (Schwarzwald, Germany ! ) . Hélas, il ne s'agit pas de truite sauvage, cependant les élevages sont excellents, le fumage parfait. Je prépare souvent ces truites avec une salade, mais avec le temps frisquet je me suis lancée dans un petit gratin de saison: un potimarron coupé en dés, une poignée de quinoa, des épices pour relever le tout et de la bonne crème épaisse.....un plat simple, pas cher qui m'a enchantée....
Ingrédients pour 2 personnes (ou 3 si vous êtes petits mangeurs) :
- 1 potimarron
- 1 oignon
- 1 truite fumée
- 1/2 verre de quinoa
- 1 cuillère à soupe de crème épaisse
- 1 carré de boursin (option)
- Cumin en poudre
- curry en poudre
- sel et poivre
- thym et persil
- 1 cuillère à soupe d'huile
- 1 peu de gruyère rapé
Préparation :
- Lavez le potimarron, coupez-le en morceaux et enlevez les graines. Coupez-le en cubes de petite taille. Emincez l'oignon.
Mettez l'huile dans une poêle, faites revenir l'oignon et le potimarron à feu moyen. Couvrez et remuez de temps en temps jusqu''à ce que le légume soit fondant mais al dente. Comptez 10 à 15mn selon la taille des dés. Salez, poivrez.
- Faites cuire le quinoa selon les instructions du paquet puis égouttez-le. Versez le dans un plat à gratin. Ajoutez le potimarron, la truite fumée effilochée en lamelles. Puis ajoutez les épices, la crème, mélangez, rectifiez l'assaisonnement.
- Couvrez de gruyère rapé.
- Enfournez à four 200° pendant 10mn.