raviolis aux champignons et beurre de sauge
Je me demande si je n'ai pas été "mamma" italienne dans une autre vie, tant je prends du plaisir à préparer la pasta. Après tout, j'ai un prénom italien.....Je vous jure que préparer ses pâtes maison est une extase totale quand on aime cuisiner. Evidemment, le résultat est proportionnel au travail : incomparable de goût et de texture. Rien à voir avec les raviolis frais achetés dans le commerce et je ne vous fais pas l'injure de parler des boîtes... nous sommes entre épicuriens.
J'avoue m'être fait aider par mon ami américain : le Kitchenaid. Il ne se fatigue pas à pétrir la pâte, lui. Et son copain qui l'étale non plus....A part ça, je peux me vanter de dire "c'est moi qui les ai faits" et j'adore me vanter, hihi ! Quoi ? Est-on sommé d'être modeste, en plus ?
La recette est inspirée assez largement du livre de cuisine Kitchenaid, ça aussi je le reconnais mais après tout, leurs recettes sont superbes et me font rêver alors pourquoi ne pas les préparer et les partager ? J'ai simplement diminué la quantité de gras .
Par contre, il me restait de la farce alors même que j'ai consciencieusement suivi la recette. Pas de panique....le lendemain avec du riz et de la crème, c'est encore un plat de rêve.
Ingrédients pour 4 personnes :
Pour la farce :
- 2 grosses échalotes
- 2 gousses d'ail
- 25 gr de beurre
- persil plat
- 200gr de champignons de Paris
- 200gr de champignons shiitaké
- 200gr de pleurottes
- 10cl de Noilly Prat
- se l et poivre
Pour les pâtes :
- 300gr de farine type " oo"
- 3 oeufs
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
Pour la sauce :
- 100gr de beurre
- 1 bouquet de sauge
- parmesan râpé
Préparation :
La pâte : Mettez les 3 ingrédients dans le bol du robot et et à l'aide de la "feuille" mélangez bien. Puis mettez le crochet et pétrissez pendant 5mn. La pâte va devenir élastique; Si vous n'avez pas de robot, faites-le à la main.....et surtout bonne chance ! Hihi...Puis enveloppez la pâte dans une feuille de papier alimentaire et mettez-la au frais 1h.
La farce :
Hâchez les échalotes et l'ail. Faites fondre le beurre puis revenir les échalotes et l'ail. Emincez au hâchez finement les champignons et ajoutez-les aux légumes. Mélangez bien et laissez mijoter 5 mn avant d'ajouter le Noilly Prat. Puis mettez à feu doux et laissez cuire jusqu'à évaporation de tout le liquide. Enlevez du feu et laissez refroidir; Salez et poivrez. Hâchez le persil et ajoutez-le.
Assemblage :
Si vous avez une machine à pâte : Divisez le pâton en 3 et passez la pâte dans la machine en partant de l'épaisseur n° 1 jusqu'à la 5.
La pâte doit être la plus fine possible. Puis avez un emporte pièce rond (ou autre ) coupez des cercles. Posez un peu de farce dessus. Pour fermer les raviolis, soyez vigilant à bien enlever l'air lorsque vous posez le second cercle et mouillez bien ses bords pour souder le ravioli; Sinon, il s'ouvrira à la cuisson. Puis laissez-les poser pour sécher un peu, le temps de l'apéritif, par exemple.
Cuisson :
Faites bouillir une large quantité d'eau salée. Plongez au fur et à mesure des petites quantités de raviolis dans l'eau, laissez cuire 5mn environ selon l'épaisseur de votre pâte. Sortez-les de l'eau à l'aide d'une écumoire et réservez au chaud.
La sauce :
Faites fondre 100gr de beurre dans une petite casserolle. Ajoutez les feuilles de sauge et laissez -les cuire jusqu'à ce qu'elles deviennent croustillantes.
Dressage :
Déposez vos merveilles dans une belle assiette, nappez de sauce et saupoudrez de parmesan. N'oubliez pas un bon vin et vous entendrez chanter toute l'Italie qui vous remercie !