soupe américaine
Comfort food ! Ca y est...le mot est lâché ! Alors... même si mon mauvais anglais me permet de comprendre de quoi il s'agit, j'aimerais quand même tester par moi-même avant d'écrire des carabistouilles juste parce que c'est dans l'air du temps. Comfort food, aliment-doudou.....pfff....qu'est ce qu'il ne faut pas entendre ! J'étais plutôt sceptique, car mon aliment doudou serait plutôt une bonne salade de pot-au-feu avec des patates rissolées ou alors un bon cassoulet qui a mijoté 12 heures mais une soupe....bof, quoi !
Mais, aujourd'hui je vais tout vous dire, oui tout..... je fais mon coming-out de paresseuse : je me retrouve depuis 10 jours avec un orteil écrabouillé et cassé (merci mon gentil cheval d'avoir pris mon pied pour un brin d'herbe ! ) et depuis ce jour, le canapé est devenu mon meilleur ami. Je passe mon temps à lire, écrire au lieu d'aller au bureau ou de cuisiner le week-end. Bref....je voulais quand même faire un petit quelque chose de rapide mais sympa pour dimanche soir et suis tombée sur cette recette dans le livre "Vite à table- recettes en moins de 15 mn". Adaptée à mon frigo et mes envies, j'ai supprimé les lardons et les ai remplacés par un rutabaga (oui....no coment ! ) . A part ça , tout y est ! Et cette soupe m'a franchement réconciliée avec les mots à la mode, la comfort food porte bien son nom, ça fait du bien par où ça passe , comme dirait le Glaude dans "la soupe aux choux" : Ça vous fait même des gentillesses dans la tête. Tu veux que je t’y dise... ça rend meilleur !
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 carcasse de poulet (poulet label rouge qui a couru en liberté, s'il vous plait ! Pas de pauvre bête élevée en batterie ) pour faire un bouillon de volaille - Ou au pire 2 bouillons cubes + 2 escalopes de poulet .....mais c'est moins bon !
- 1 bouquet garni
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 1 blanc de poireau
- 1 rutabaga (ou pas)
- 25gr de beurre
- 1/2 cuillère à café de grains de cumin
- piment de Cayenne (fort ou pas)
- 1 pincée de filaments de safran
- 2 cuillères à café de farine
- 1 cuillère à soupe de cognac
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
- 85gr de riz basmati
- 50gr de crevettes cuites
- persil
- crème fraiche
- sel et poivre
Préparation :
- Rincez la carcasse , posez-la dans une grande marmite avec le bouquet garni et 2 litres d'eau et portez à ébullition. Puis baissez le feu et laissez cuire 1h30. Sortez la carcasse, ôtez la viande des os, filtrez le bouillon et réservez.
Si vous optez pour les bouillons cube, et bien faites ce que vous avez à faire avec eux et 2 litres d'eau !
- Faites fondre le beurre dans une grande marmite puis ajoutez le poireau émincé, le rutabaga coupé en petits dés, l'oignon émincé finement, l'ail pressé, le cumin et le piment. Si vous avez des escalopes et du bouillon cube, coupez les escalopes en cubes et ajoutez-les dans la casserole à ce moment la. Laissez dorer le tout 8mn à feu vif.
- Ajoutez le safran. Saupoudrez de farine en remuant. Incorporez le cognac et le concentré de tomates. Faites cuire environ 5mn puis ajoutez le bouillon et le poulet décortiqué si vous avez choisi l'option bouillon maison. Ajoutez le riz et mélangez bien. Faites cuire à petits bouillons pendant 15mn environ. Quand le riz est cuit, ajoutez les crevettes, le persil et la crème à votre convenance.
- Salez et poivrez si nécessaire.