soufflé au bleu de brebis, mâche aux noix
Le soufflé est un met délicat qui ne nécessite pas de magie particulière mais uniquement le respect de quelques étapes importantes. Si vous suivez cette recette vous ne raterez plus aucun soufflé, ni au bleu ni à tout autre fromage....
Préparation : 15mn
Cuisson : 35 à 40mn
Pour 4 personnes : ou 2 bons mangeurs !
- 4 oeufs
- 30 cl de lait
- 100gr de gruyère
- 150 gr de bleu de brebis
- 30gr de farine
- 60gr de beurre
- noix de muscade,poivre
1) Faites fondre 20gr de beurre et badigeonnez-en un moule à soufflé de 20cm de diamètre. Râpez le gruyère.
2) S'il reste du beurre, mettez le dans la casserole avec les 40gr de beurre et faites fondre le tout. Jetez la farine en pluie et remuez . Puis ajoutez le lait tiède en filet et remuez (avec un fouet) pendant 5mn environ pour obtenir une béchamel épaisse; Laissez tiédir.
3) Préchauffez le four à thermostat 180° ( ou th.6). Cassez les oeufs et séparez les jaunes des blancs; Hors du feu, incorporez un à un les jaunes dans la casserole avec la béchamel en fouettant puis ajoutez le gruyère rapé, le bleu émietté et les épices.Ne salez pas, le bleu fait déjà le job.
4) battez les blancs en neige ferme puis incorporez doucement dans la sauce. Ne remuez pas mais soulevez avec une spatule pour bien mélanger le tout sans casser les blancs.
5) versez la préparation dans le moule. Pour que le soufflé monte régulièrement, passez la lame d'un couteau autour du bord intérieur du moule pour décoller la pâte; Pratiquez aussi quelques entailles sur la surface avec la pointe d'un couteau (j'ai oublié cette étape, honte à moi !!!)
6) Laissez cuire environ 35m à 40mn et servez aussitôt avec une bonne salade de mâche aux noix, par exemple