daube de veau aux olives
Il neige, il fait nuit à 16h30, on met des bûches dans la cheminée....mais on ne peut pas manger lourd tout le temps; J'avais envie d'un plat léger et coloré qui pourtant, donne la banane et réchauffe le moral. Accompagnée d'une purée bien crémeuse, je vous assure que cette daube est un vrai régal même en décembre. J'ai trouvé cette recette sur " l'Académie du Goût" et je la valide, elle fera partie de mes classiques, je le sais.
Ingrédients pour 6 personnes :
- 1 kg d'épaule de veau désossée ou de sauté de veau
- 2 oignons
- 6 gousses d’ail
- 6 carottes
- 150 g de lardons fumés
- 1 cuil. à soupe de farine
- 1 cuil. à soupe de concentré de tomates
- 70 cl de vin blanc
- 1 bouquet garni
- 60 g d’olives noires dénoyautées
- 60 g d’olives vertes dénoyautées
- 1 petit bouquet de coriandre
- Sel, poivre
Préparation :
- Coupez le veau en cubes et les lardons en dés. Dans une cocotte en fonte (ou mon Copper chef) , mettez deux cuillères à soupe d'huile d'olive. Faites revenir la viande. Quand elle est dorée, sortez-la de la marmite et réservez. Puis faites revenir les lardons et les oignons émincés; Nettoyez les carottes et coupez-les en rondelles.
- Ajoutez la viande dans la cocotte, singez avec la farine. Puis ajoutez les carottes, le vin,le concentré de tomates, le bouquet garni et l'ail pressé. La viande doit être recouverte de liquide. Mélangez bien et enfournez à 170° pendant 1h30 à 2h, sans couvercle. En fin de cuisson, ajoutez les olives. Salez et poivrez. La sauce aura épaissi et réduit. Saupoudrez de coriandre ciselée. Un vrai régal !