la tartitourte
Amoureux des pics alpins, des vaches aux sonnailles résonnantes, du reblochon coulant et fumant. Adorateurs de l'union de l'oignon frit et du lardon rissolé, drogués de la patate et de la crème fraîche bien épaisse, que tous ceux qui ne peuvent s'empêcher de faire péter le bouchon en un plop sonore et de se servir un vase de pichtegorne me rejoignent pour cette recette ! Une bonne tartiflette coincée dans un habit feuilleté doré....franchement, cet hiver précoce ne m'a rien offert de meilleur.
Présentée en portions individuelles, cette tourte fera même le bonheur d'une soirée entre amis où l'on ne se refuse pas d'entamer une énième bouteille, voire de la finir . Accompagnée d'une bonne salade de mâche à l'échalote, c'est presque un repas léger (euh,non là je perds le carafon ! )
Préparation : 15m,
Temps d'attente : 15mn
Cuisson : 25mn
Pour 4 personnes :
- 2 blocs de pâte feuilletée . Evitez les rouleaux qui se manipulent difficilement, la pâte étant trop fine.
- 1 reblochon
- 4 belles patates fermes
- 1 gros oignon
- 1 tranche de lard fumé
- 1 pot de crème épaisse
- sel, poivre
- 1 jaune d'oeuf pour la dorure
Préparation :
- Faites cuire les pommes de terre à l'eau bouillante salée puis laissez les refroidir avant de les éplucher et de les couper en rondelles épaisses.
- Faites rissoler l'oignon émincé avec le lard coupé en dés. Puis réservez.
- Quand les pommes de terre sont refroidies, étalez la pâte feuilletée pas trop finement (environ 3mm d'épaisseur) et coupez 4 rectangles. Dans chaque rectangle, posez sur une moitié des rondelles de pommes de terre, étalez de la crème épaisse, salez, poivrez. Ajoutez des lardons et de l'oignon . Recommencez avec une couche de patates, crème puis oignons et lard. Terminez par des tranches de reblochon coupé.
- Repliez le rectangle, soudez les bords avec de l'eau et appuyez bien avec une fourchette sur les bords pour bien fermer et qu'il n'y ait pas de fuite à la cuisson. Réservez au frais 15mn au minimum. Profitez -en pour boire un apéro, à ce stade vous avez fait le job et l'avez bien mérité. Ah....quand même....préchauffez le four à 180°.
- Au bout de 15mn (ou bien plus si l'apéro se prolonge , ce qui est le cas chez moi évidemment ! ) sortez les tourtes du frigo, badigeonnez-les avec le jaune mélangé à un peu d'eau puis enfournez environ 25 à 30mn.
Régalez-vous en chantant éventuellement : "montagne de mes rêves, mon coeur amoureux...." non ? Comme vous voudrez, mais ça met l'ambiance.....