pâtes à la crème de truffe fraîche
Les temps sont difficiles mes amis : quelques jours de congés, un frigo rempli de bonnes choses, du temps pour "grassouiller" en famille sur le canapé, quelques balades avec les chiens, un bon bouquin.....mais franchement, vais-je y survivre ?
J'ai reçu un magnifique chapon d'une amie : label rouge, bien élevé, bien nourri (le chapon, pas l'amie! ) . Je l'ai cuisiné pour Noël, mais il reste la carcasse cuite à décortiquer, un morceau de blanc et les ailes. Une belle truffe noire s'ennuie seule au frigo. Il ne faut pas la laisser perdre....Ni une ni deux, j'ai eu envie d'associer le champignon magique à la volaille noble, un bon poivre Voatsiperifery et le résultat fut à la hauteur de mes attentes. Je vous livre cette recette si un jour vous pouvez la réaliser, foncez ! Vous ne devriez pas être déçus;
Temps : 10mn
Attente : 1h
Ingrédients pour 4 personnes :
- restes de chapon
- 1 truffe
- 2 cuillères à café d'huile de truffe
- 100gr de mascarpone
- 1 petit pot de crème épaisse
- sel et poivre
- pâtes fraîches (ou pas)
Mélangez la crème et le mascarpone. Salez, poivrez. Ajoutez l'huile, mélangez. Coupez de tout petits bouts de truffe sur le mélange puis filmez et réservez au frais.
Décortiquez la volaille en petits dés ou filaments.
Faites chauffer l'eau pour la cuisson des pâtes.
Dans une casserole, réchauffez doucement la crème aux truffes, ajoutez le chapon. Réchauffez vraiment à feu très doux, la crème ne doit pas bouillir, celà tuerait le parfum de la truffe.
Quand les pâtes sont cuites, égoutez-les. Servez dans une assiette, nappez de sauce et râpez encore un peu de truffe sur l'assiette. Un tour de poivre du moulin et hop....c'est divin !