750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
au cochon heureux !
au cochon heureux !
au cochon heureux !
  • " J'aime les porcs. Les chiens nous regardent avec vénération. Les chats nous toisent avec dédain. Les cochons nous considèrent comme des égaux." Sir Winston Churchill . Et si nous considérions maintenant les cochons avec respect ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 899 534
Archives

badge-chefsimon-126x126

Retrouvez-moi chez :

 

recettes-de-cuisine-logo-garcon

Enregistrer
Newsletter
Derniers commentaires
14 janvier 2018

cigares de boudin aux oignons confits, sauce crémeuse au piment d'Espelette

20180113_194730Cinq fruits et légumes par jour ! Avec cette recette vous en aurez déjà trois : les pommes rôties, les oignons et le raisin (oui, dans le petit verre de vin rouge pour accompagner....). OK....j'abuse ! Mais ces nems ou cigares de boudin noir sont une idée vraiment gourmande et très saine pour commencer janvier en douceur, accompagner un apéritif dînatoire, par exemple. Chez moi, ils ont servi de repas du samedi soir, accompagné de pommes rôties et d'une salade de céleri. Ah ....encore un légume ! Vous voyez !

J'ai trouvé la recette de base dans le livre "apéro cochon- 100 recettes de cochonnailles pour l'apéritif" chez Larousse. J'ai modifié la recette en ajoutant du vinaigre balsamique pour faire confire les oignons et l'accord avec le boudin est juste parfait; Evidemment, pour réjouir nos papilles, un excellent boudin de cochons qui ont vécu heureux ( chez Thierry Schweitzer) s'impose.

Et pour allier le croquant du cigare au fondant, une petite crème froide au pesto rosso et piment d' Espelette.

Cuisson : 10mn à four 200°

Temps de préparation : 20mn

Pour une douzaine de cigares :

- 3 bons boudins noirs

- 2 gros oignons

- 2 pommes

- feuilles de brick

- crème épaisse

- pesto rosso

- piment d'Espelette

- 2 cuillères  soupe de piment

- 1 cuillère d'huile

- 1 peu de beurre

20180113_194350

Préparation :

- Emincez les oignons finement. Versez l'huile dans une poêle anti-adhésive. Faites-les revenir 10mn puis versez le vinaigre , baissez le feu .

- Otez la peau des boudins, écrasez-les et ajoutez-les dans la pôele.Saupoudrez de piment. Mélangez et laissez cuire 5mn à feu doux. Le boudin doit être juste cuit mais pas trop. Versez dans un saladier.  Laissez refroidir.

- Pelez les pommes, coupez-les en quartier. Faites-les revenir dans la poêle qui a servi aux boudins. Quand elles sont rôties, retirez du feu

- Mélangez la crème à 2 cuillères de pesto et ajoutez du piment. Mélangez bien et réservez au frais.

- Coupez les feuilles de brick en 2. Sur chaque feuille, posez un petit tas de boudin, formez le en cylindre puis roulez la pâte pour obtenir un cigare. Posez-les sur une plaque à four recouverte de papier cuisson.

- Préchauffez le four. Faites fondre le beurre, badigeonnez les cigares juste avant de les enfourner. 10mn à four chaud.

- Servez sur des petites assiettes avec la crème, les pommes et éventuellement une salade de cèleri .

20180113_194401

Commentaires
G
On ne peut pas dire que je suis une très très grande fan de boudin noir, pourtant il y a un boudin que j'aime beaucoup c'est le boudin noir antillais. Réalisé ainsi je pense que cela ferait un plat vraiment délicieux ! Merci Rita. Gros bisous
Répondre
C
Oh le bel apéro, j'aurai bien trinqué avec toi.<br /> <br /> Bises
Répondre
L
Une belle recette, tu sais chez nous dans le Perche il y a la foire au boudin à Mortagne au Perche :-) On adore Bisous
Répondre
C
j'aime le boudin à l'oignon en charcuterie, et le boudin frit avec une bonne purée de pois cassés. Très sympa cette version en cigare je n'y aurai pas pensé très belle idée. Bonne journée.
Répondre
C
le boudin j'adore alors cette recette me plait énormément<br /> <br /> bisous
Répondre