pain noisettes, lin, épeautre sans pétrissage
Quelle fierté de faire son propre pain....(inutile de hurler sur les toits que cette recette est archi simple, car on peut vous demander si vous êtes vraiment boulanger ! ) . J'adore renifler les effluves du pain qui cuit dans le four, il n'y a pas meilleur parfum ( le pot au feu, peut-être ? ). Dans ma région, il n'y a pas de boulangerie, que du pain industriel, cher et insipide. Toutes les variantes se ressemblent...Alors je me mets à la boulange, mais vu le peu de temps libre que j'ai, inutile de rêver à faire du pain élaboré.
Je pars de la base du pain sans pétrissage et je décline la recette avec toutes sortes de farine et de petites graines....Un pain sans pétrissage peut se révéler extraordinaire et je vous assure que celui-ci l'est vraiment. Testez-le et vous n'aurez plus envie d'acheter de pain. L'avantage c'est qu'il se conserve parfaitement plusieurs jours , ainsi lorsque j'habiterai une ferme isolée au fin fond du Colorado, je mangerai tout de même sainement un pain génial...
Préparation : 5mn (quand je vous dis que c'est rapide ! )
Attente : 1h45 (vous pouvez vous balader pendant ce temps....)
cuisson : 30mn
Ingrédients pour un pain :
- 380ml d'eau tiède
- 1/2 cube de levure fraîche (il vous faut 20gr)
- 500 gr de farine bio : ici 150gr de farine d'épeautre + 350gr de farine de blé
- 1 cuillère à soupe rase de sel
- 1 poignée de noisettes (ou amandes...)
- 3 cuillères à soupe de graines de lin (ou de graines de tournesol, raisins sec, baies de goji....un mélange....)
- graines pour décorer : ici du sésame.
Préparation :
- Dans un saladier, émiettez la levure. Versez la moitié de l'eau tiède dessus (surtout pas chaude, ça tuerait la levure)
Laissez poser 15mn.
- Dans un autre saladier, pesez la farine . Ajoutez -y le sel et les graines. Mélangez avec une cuillère en bois.
- Quand les 15mn sont passées, versez le reste d'eau tiède dans le saladier avec la levure. Mélangez bien puis versez la farine . Mélangez avec une cuillère en bois afin que le liquide absorbe la farine. Vous allez obtenir une boule informe. Couvrez le saladier d'un torchon et entreposez-le dans un coin bien chaud (en hiver pas loin d'un radiateur ) ,en été, derrière une fenêtre au soleil....laissez poser 1h30.
- 1h30 plus tard : sortez 2 plaques à four. Chauffez le four à 240°. Versez de l'eau sur une plaque que vous aurez posée en bas du four , à la hauteur la plus basse.
- Posez du papier cuisson sur la seconde plaque et posez la boule de pain dessus. Laissez-la encore reposer dans un coin tiède pendant les 10mn que le four chauffe. Puis entaillez le pain sur le dessus avec trois encoches faites au couteau. Badigeonnez d'eau puis saupoudrez de graines. Enfournez pour 30mn.
-Sortez le pain du four quand il est cuit, retirez-le de la plaque avec une spatule et laissez-le refroidir sur une grille en bois ou métal. Il se déguste aussi chaud....c'est une vraie tuerie, je vous le dis !