750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
au cochon heureux !
au cochon heureux !
au cochon heureux !
  • " J'aime les porcs. Les chiens nous regardent avec vénération. Les chats nous toisent avec dédain. Les cochons nous considèrent comme des égaux." Sir Winston Churchill . Et si nous considérions maintenant les cochons avec respect ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 899 368
Archives

badge-chefsimon-126x126

Retrouvez-moi chez :

 

recettes-de-cuisine-logo-garcon

Enregistrer
Newsletter
Derniers commentaires
26 février 2018

bagels maison

20180209_185722C'est aux Etats-Unis que j'ai mangé mes premiers bagels et depuis ce jour là, j'ai dans l'idée de les préparer à la maison et de pouvoir les "farcir" avec toutes les bonnes choses que chacun voudra y mettre. Mais un pain fait maison (à condition de trouver une recette qui tienne la route) c'est un vrai challenge. Enfin,du moins, c'est ce que je croyais .Heureusement "Super Nonna "est là pour partager ses boulanges extraordinaires. Oui, c'est sur le blog "l'alchimie des mets" de Nonna que j'ai foncé les yeux fermés, car je sais que ses recettes sont toujours faisables et réussies au final. Et même s'il faut reconnaître qu'un peu de temps est nécessaire (surtout pour que la pâte pause) , la réalisation de ces supers bagels n'a rien d'insurmontable. Alors tous aux bagels !

Temps de pause: minimum 4h

 Voici le lien vers la recette de Nonna :

http://gourmandisesetpassions.over-blog.com/article-bagels-maison-c-est-tellement-meilleurs-119445317.html

Ingrédients pour 10 bagels :

800gr farine T65

500ml eau tiède

2 cuillères à café de levure sèche de boulanger

3 cuillères à soupe de beurre

2 cuillères à soupe de sucre

1 cuillère à soupe de sel

des graines de sésame, pavot....pour la garniture

pour le pochage des pains :

eau du robinet

60g sucre en poudre

1 cuillère à café de bicarbonate de soude

Préparation :

1) la pâte :

- Mélanger la farine et la levure . Réservez

- Mélangez tous les autres ingrédients sauf les graines pour la garniture. Ajoutez progressivement la farine (d'abord 200gr)  et mélangez à l'aide d'une cuillère en bois. Mélangez toujours dans le même sens . Nonna explique que c'est pour "favoriser la formation du réseau glutineux". OK.....Ajoutez le reste de la farine petit à petit tout en continuant de remuer avec la cuillère.

- Lorsque la pâte devient trop difficile à travailler à la cuillère en bois, versez un peu de farine sur un plan de travail, posez la pâte et pétrissez -la à la main pendant 5mn environ. Ajoutez un peu de farine si elle colle. Lorsque vous obtenez une boule homogène, huilez un saladier, posez la boule et fermez avec un film alimentaire. Mettez au réfrigérateur pour la nuit ou au minimum 4h.

Pourquoi au frais ? Voici ce que dit notre Nonna : "cette réfrigération est très importante car elle permet en retardant la fermentation de développer plus d'arômes et d'obtenir un subtil goût acide typique du bagel new yorkais" .

2)  4h plus tard : 

- Préparez un torchon fariné pour déposer les bagels après façonnage et un autre propre et non fariné pour les bagels après ébullition.

- Versez la pâte réfrigérée sur le plan de travail légèrement fariné et la diviser en 2 morceaux pour faciliter le travail. Remettez un morceau dans le saladier filmé et réservez au frais.

- Divisez le pâton en 5 morceaux qu'il faut façonner en boules. Puis applatissez légèrement la boule sur le plan de travail fariné, à l'aide de votre pouce, faites un large trou au centre en appuyant sur le plan de travail. Le trou doit avoir au moins 5 à 6 cm de diamètre car il rétrécit rapidement; Déposez le bagel sur le linge fariné et couvrez avec un torchon le temps de former les autres bagels.

3) Le pochage : Alors là ce fut une découverte pour moi, je n'aurais jamais imaginé qu'il fut possible de cuire du pain dans de l'eau ! 

D'abord préchauffez le four à 250° pour la suite....et mettez une plaque dans le bas du four . Elle servira à l'eau pour donner le croquant aux bagels.

- Dans un grand faitout, mettez une large quantité d'eau et portez à ébullition. Dés que l'eau commence à former un bouillon, ajoutez le sucre et le bicarbonate de soude. Déposez doucement deux bagels dans le bouillon. L'eau doit toujours être à petits bouillons. Les bagels vont d'abord tomber au fond, puis remonter à la surface. Leur "peau" va se rider comme celle d'un bébé qui a pris un bain....Laissez poche 1 mn30 environ puis retournez les bagels avec une écumoire et laissez à nouveau pocher le même temps. Puis sortez les bagels de l'eau avec l'écumoire et posez-les sur le torchon propre. 

4) Au four :

- Posez les bagels sur une plaque à four recouverte de papier cuisson; Badigeonnez les avec de l'eau froide puis saupoudrez-les des graines de votre choix.

- Baissez le thermostat à 190° et enfournez la plaque pour 20 à 25mn. Versez un verre d'eau glacée sur la plque que vous aviez posée dans le bas du four.

- Eteignez le four et laissez les bagels à l'intérieur 5min supplémentaires puis entrouvrez le four et laissez 2-3min avant de sortir les bagels et les laisser refroidir sur une grille.

- Puis coupez-les en deux et mettez dedans ce que vous aimez...je partagerai avec vous mes idées de "farce" rapidement.....

20180209_203631

 

 

 

Commentaires
N
Miam voilà qui me donne envie de me lancer, c'est assurément meilleur fait maison! Ils sont superbes qui plus est!<br /> <br /> Très belle soirée Rita :)
Répondre
J
il sont bien sympa tes superbe bagels!!<br /> <br /> bonne soirée bisous
Répondre
L
cest chouette merci à toi Bisous
Répondre
S
Les bagels font parties des recettes qui sont sur ma to-do list. Tu les as parfaitement réussis, bravo ma Rita. Gros bisous
Répondre
Z
Eh bien c'est un exploit, je les testerais dès que j'aie un peu de temps, les enfants adoreront, merci À vous deux, bisous.
Répondre