tarte fine caramélisée au sirop de Liège
Vous connaissez le sirop de Liège ? C'est un délice....encore un superbe cadeau de mon ami Schaengele ! Le sirop de Liège,comme son nom l'indique est un produit typiquement belge. Il s'agit d'un genre de mélasse obtenue en cuisant du jus de pommes, poires et des dattes...incroyable , non ?
photo débusquée sur internet mais que j'aurais pu faire puisque j'ai le même pot !
En version dessert ou même pour du sucré-salé, le sirop de Liège me surprend toujours. Parfumé, doux mais légèrement acidulé, je l'ai ,cette fois-ci, utilisé en caramel pour apporter du liant et du croquant à ma tarte. J'ai aussi fait une grosse bêtise : je l'ai tartiné sur le fond de tarte puis j'ai posé les pommes par -dessus; Oui, grosse bêtise car les pommes ont rendu du jus et tout a coulé sur le plat à four. J'ai alors rattrapé le coup en récupérant le sirop et en le versant sur la tarte. Le résultat final fut super : tarte crousti-fondante , caramélisée à souhait; Morale de l'histoire : un ratage peut cacher une bonne surprise; Je vous conseille cependant de rajouter de la poudre d'amandes pour "éponger" le liquide. Le résultat sera moins croquant mais moins sportif pendant la cuisson...
Ingrédients :
- 5 belles pommes à cuire
- 1 pâte feuilletée
- 3 cuillères à soupe de sirop de Liège
- poudre d'amandes
Préparation :
Etalez la pâte feuilletée sur une plaque à four en gardant le papier cuisson sur le dessous.
Préchauffez le four à 200°.
Pelez et coupez les pommes en tranches très fines.
Tartinez le fond de tarte avec le sirop de Liège; Ajoutez de la poudre d'amandes (ou pas) . Posez les pommes en rosace. Enfournez 25 à 30mn; Si le sirop coule, récupérez-le avec une cuillère à soupe et reversez-le sur la tarte.