bo bun
Certains ont eu leur période cubiste ou impressionniste, moi je traverse ma période asiatique ....attirée par les fragrances de l'Orient pour gommer la grisaille hivernale, j'ai besoin de mets colorés, parfumés, qui me maintiennent le moral légèrement au-dessus de zéro...J'ai découvert cette recette sur le blog "la cuisine de Bernard" . Pour le moment, je l'ai à peine modifiée, mais je compte bien customiser ce plat savoureux à la prochaine occasion. De toute façon, chaque bo bun est différent. L'important est d'y cloquer du boeuf car "bo" veut dire boeuf....et des vermicelles de riz. Evidemment, si vous changez le boeuf par du porc et les vermicelles de riz par de la choucroute, ça sera ...euh...je vous laisse deviner ! bref, j'arrête de délirer et je vous livre la recette de Bernard, à peine modifiée.
Ingrédients pour 4 à 5 personnes :
- 200ml d'eau tiède
- 5 cuillerées à soupe de nuoc mâm
- 6 cuillerées à soupe de sucre
- 7 cuillerées à soupe de vinaigre de riz
- 1 petit piment oiseau ou de la pâte de piment
- 1/2 gousse d'ail pressé
- 500g de viande de bœuf , rumsteak par exemple
- 90g de citronnelle hachée
- 3 cuillerées à soupe de nuoc mâm
- 2 cuillerées à soupe de sucre roux
- 1 petite gousse d'ail
- 2 cuillerées à soupe de miel
- 2 cuillerées à soupe d'huile
- 1 salade verte type batavia
- 2 carottes
- 1 concombre
- 150g de cacahuètes grillées non salées ou de pistaches
- 1 bouquet de coriandre
- 1 petit bouquet de menthe
- 1/2 paquet de nouilles de riz
- 1 ou 2 nems par personne
Préparation :
1) Le boeuf :
Coupez la viande en lamelles et posez-la dans un plat creux. Hachez la citronnelle, l'ail. Ajoutez les à la viande. avec tous les autres ingrédients cités pour le boeuf à la citronnelle. Mélangez bien et laissez mariner une heure environ.
2) la sauce :
Mélangez tous les ingrédients indiqués dans la sauce et réservez;
3) Pour le reste :
Lavez la salade, coupez-la en lamelles. Disposez-la dans un coin d'une assiette creuse.Détaillez les carottes en lamelles à l'aide d'un couteau économe. Pelez le concombre, coupez-le en rondelles; Disposez les légumes dans l'assiette.
Cuisez les nouilles de riz selon les instructions du paquet puis laissez-les bien égoutter.
Lavez les herbes. Ecrasez les cacahuètes avec un pilon.
Faites chauffer les nems dans une pôele puis coupez-les en 3.
Faites chauffer un wok ou une poêle et mettez la viande à cuire; Moi je l'aime bien caramélisé. Puis disposez- la sur l'assiette avec les nouilles. Ajoutez de la menthe dans un coin de l'assiette, arrosez de sauce. Ciselez de la coriandre et ajoutez les cacahuètes et les morceaux de nems. Vous pouvez vous resservir de sauce à volonté.