corsica burger
L'inspiration Corse ne me fait pas défaut pour une ultime publication dans " Nos régions ont du goût". Le mois de la Corse s'achève doucement mais personne ne nous interdit de continuer à nous régaler avec tous les délices de la plus belle île du monde....
Alors pour charmer les plus gourmands, un burger corse ....et j'ai eu droit à tous les éloges ! Des parfums d'olives, de tomates séchées, une coppa goutue et du veau (corse, si possible)....de la tomme (corse également ) ...bref....tous les parfums de l'île sont au rendez-vous ! J'ai préparé des petits pains ciabatta aux olives noires et fenugrec pour plus d'authenticité. Alors suivez-moi pour ce voyage culinaire....Tous à bord de l 'avion en partance pour la Corse!
Ingrédients pour 4 pains ciabatta :
- 17, 5cl d'eau
- 1 cuil. à soupe d'huile
- 250g de farine blanche
- 1 /2 cuillère à café de sel
- 1/2 cuillère à café de sucre
- 1 cuil. à café de levure déshydratée
- 1 cuillère à café de graines de fenugrec ou du fenouil à défaut
- Une douzaine d'olive noires
- du lait pour dorer les petits pains
Préparation du pain :
Mettez les ingrédients dans l'ordre dans la machine à pain. Lancez le programme "pâte".
Quand le programme se termine, sortez la pâte, posez-la sur un plan de travail fariné. Divisez la pâte en 4 morceaux. Formez une boule à chaque fois et posez-la sur une plaque à four recouverte de papier cuisson. Puis laissez encore lever dans un endroit tiède pendant 30mn. La pâte va doubler de volume. Puis préchauffez le four à 200°. Badigeonnez les petits pains de lait, posez encore quelques graines dessus et enfournez. Laissez cuire 20mn puis sortez-les du four.
- 500gr de veau (corse) haché
- roquette
- tomme de brebis corse ( U pecurinu )
- confinade de tomates (ou des tomates séchées)
- 4 tranches de coppa corse
- 1 oignon rouge
- sel et poivre
- 1 peu d'huile d'olive
Préparation :
- Formez des boules de taille égale avec la viande puis eécrasez les en steacks hachés. Faites chauffer l'huile dans une poêle et faites cuire la viande. A point si vous aimez, sinon un peu rosé c'est mieux, à condition que le veau soit haché par vos soins sinon....garre aux risques de salmonelle !
- Coupez les pains à burger en 2. Etalez de la confinade de tomates sur le fond. Si vous n'en avez pas, coupez les tomates séchées en petits bouts et posez-les sur le fond.
- Déposez de la roquette. Puis la coppa. Ensuite la viande et terminez par la tomme et l'oignon. Vous pouvez repasser le burger sous le grill 2mn pour faire fondre le fromage ou pas....puis posez le dessus du pain et dévorez avec un vin rouge de Patrimonio et des bonnes frites maison.....Bien sûr, écoutez I Muvrini en dégustant....et voyez comme la Corse vous enchante....
Merci à toi , ma "Nonna " pour ce sublime voyage dans "nos régions ont du goût"....grâce à toi la Corse me parait toujours aussi lointaine mais j'ai pu en humer quelques parfums....merci !