axoa de veau
L'été dernier j'ai découvert le Pays Basque, ses grottes, ses pottoks et bien sûr sa gastronomie. C'est pas nouveau, on se régale dans toutes les régions de France et après on s'étonne de revenir de vacances avec quelques bourrelets alors qu'on a cavalé à travers les Pyrénéens. Mais bon....qui s'en soucie, les bourrelets ça crée des souvenirs et je vais les partager avec vous (les bourrelets ! ) . Cela dit, l'axoa de veau n'est pas un plat gras et je l'ai présenté avec de l'excellente polenta frite
Alors il parait qu'axoa veut dire "haché". Ben oui....la viande est vraiment en petits morceaux, c'est facile à manger, c'est parfumé (les poivrons, piquillos et le piment d'Espelette....) . On dit qu'on partageait l'axoa dans les foires aux chevaux sur le coup de 10H du matin, en sirotant un coup de blanc. Si 10h est trop tôt pour vous, essayez -le à midi, vous ne serez pas puni !
Espelette....un peu trop de touristes à mon goût....on a vite filé marcher en montagne
C'est plus calme là....forcément après 4h de marche...plus un chat !
Plus un chat, mais....
C'est beau, pas vrai ? bref...on retourne en cuisine ?
Alors préparons un axoa pour 4 personnes :
Ingrédients :
- 1kg de veau. Du bon veau qui a couru dehors avec sa maman, pas d'élevage en batterie, je vous en supplie !
- 3 oignons
- 2 gousses d'ail
- 20cl de vin blanc
- 1 cube de bouillon de boeuf
- 4 tomates émondées (j'ai pris des petites tomates parfumées)
- 2 poivrons
- piment d'Espelette selon votre goût, hot ou pas....
- un peu de thym
-sel et poivre
Préparation :
- Coupez la viande en petits morceaux d'environ 1 cm. Pas les gros bouts de la blanquette de veau, non....petits morceaux, tout petits....
- Emincez les oignons; Mettez l'huile à chauffer dans une marmite. Faites revenir les oignons puis ajoutez la viande. Ensuite l'ail. Versez le vin blanc et baissez le feu.
- Ajoutez les tomates émondées, le thym et le bouillon cube. Mélangez bien. Faites mijoter à feu doux.
- Pendant ce temps, lavez les poivrons et coupez-les en lanières. Faites les revenir à part dans un peu d'huile; Quand ils sont un peu grillés, ajoutez-les à la viande. Mélangez encore puis couvrez et laissez mijoter une heure trente environ. A la fin de la cuisson, salez, poivrez , saupoudrez de persil ciselé et et hop....le piment !
moi je me la coule douce.....et je ne mange pas d'axoa !