entremet frangipane pistache et cerises Amarena
Vous arrive-t-il de craquer pour le dessert d’ un excellent pâtissier et d’essayer à tout prix de réaliser une « copie » à la maison ? Moi oui….j’ai goûté un entremet à la frangipane pistache avec de succulentes cerises à l’alcool...c’était divin ! Je craque souvent pour des desserts de chez « Naegel » rue des Orfèvres à Strasbourg, une vieille maison célèbre, intemporelle et toujours de qualité. Bref...j’ai passé quelque temps à réfléchir à la recette et au final, j’ai simplement réalisé une frangipane telle que je la prépare pour la galette des rois et j’y ai cloqué quelques cerises à l’alcool. Un fond de pâte brisée et pour accompagner, une compote de cerises locales. C’était divin et pour la fête des pères, un dessert très festif. Je vous invite à le préparer en portions individuelles, encore plus jolies pour la présentation.
Ingrédients pour 3 entremets :
- 1 pâte brisée
- une vingtaine de cerises à l’alcool (type amarena)
- 250gr de cerises fraîches
- 80gr de poudre d’amandes
- 75gr de beurre mou
- 5cl de crème liquide
- 10gr de maïzena
- 50 gr de sucre
- 1 gros œuf
- 1 cuillère à soupe de pâte de pistaches
- 3 cercles à pâtisserie de taille individuelle
Préparation :
- Lavez les cerises, dénoyautez-les puis laissez-les compoter dans une casserole pendant 20mn environ.
- Dans le bol du robot, mélangez le beurre mou au sucre. Ajoutez l’œuf, mélangez encore. Puis incorporez la poudre d’amandes et la pistache. Mélangez jusqu’à obtenir une belle texture homogène.
- Mélangez la Maïzena à la crème et incorporez-la au mélange précédent.
- Préchauffez le four à 200°
- Etalez la pâte et coupez 3 cercles avec votre cercle à pâtisserie. Laissez le cercle autour de la pâte et posez les sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé.
- Déposez de la crème à la pistache sur une bonne hauteur mais pas jusqu’en haut du cercle. Tassez avec une cuillère. Puis enfoncez quelques cerises dans chaque entremet. Environ 6 par cercle. Découpez des restes de pâte et posez -les dessus.
Enfournez et baissez le four à 180°. Faites cuire 25mn environ.
Au sortir du four, enlevez délicatement les cercles. Passez la lame d’un couteau autour du cercle si la pâte a un peu collé.
Disposez sur assiette avec des cerises en compote.