conserves de mirabelles au naturel
Chacun sa madeleine de Proust. La mienne s'appelle "mirabelle" et m'évoque les belles journées d'été en Alsace, dans le jardin de ma nounou, à se gaver de mirabelles. Nous aidions à remplir les cagettes de fruits mûrs et juteux, tout en dévorant allègrement jusqu'à plus faim...Alice, ma nounou n'élevait jamais la voix et nous surveillait du coin de l'oeil quand notre gourmandise flirtait avec la gloutonnerie. Elle prévenait parfois : " attention les filles, vous allez être malades" mais personne ne pouvait s'arrêter dans la folie qui nous gouvernait. Ah les mirabelles...petites amies jouflues aux bonnes joues rouges...elles vous sourient déjà de loin quand vous approchez de l'arbre aux merveilles. La fagrance douce et sucrée du fruit mûr vous ennivre et aucune résistance n'est alors possible. Vous saisissez le premier fruit qui vous sourit, vous le croquez et là...le nectar divin coule dans votre gorge, miellé et tiède à souhait. La mirabelle encore chaude happée sur sa branche est la meilleure...rien à voir avec les fruits semi-mûrs en cagettes , durs et verdâtres....non, il faut se saisir de l'instant présent, de la vie sur l'arbre qui vient se fondre en vous.
J'ai la chance maintenant, alors que mon enfance est déjà loin, d'avoir un mirabellier dans mon jardin. Et cette année se révèle exceptionnelle en profusion et qualité. je retrouve les saveurs oubliées de mon jeune âge et j'aimerais en profiter jusqu'à épuisement du butin. Confitures, tartes, compotes...oui mais encore ? Des conserves évidemment....ma nounou faisait chauffer le grand stérilisateur plein de bocaux bien garnis...mais oui ! Il me fallait également tenter l'exercice. J'ai filé acheter quelques bocaux "Le Parfait" et cherché une recette simple et naturelle. Avec de tels fruits gorgés de sucre et de soleil, inutile d'ajouter un sirop. J'ai trouvé une recette "au naturel", rapide et efficace. Me voici maintenant l'heureuse propriétaire de 6 kilos de conserves. Je pourrais en préparer encore et encore, mais...je suis en manque de bocaux.
Voici la recette :
- des mirabelles
- des bocaux à stérilisation
- une grande marmite avec couvercle
- un thermomètre à cuisson
- de l'eau
- Choisissez les plus beaux fruits, bien mûrs et sucrés. Lavez-les soigneusement. Séchez-les. Dans vos bocaux propres et stérilisés (un passage au lave vaisselle fait l'affaire) , déposez les fuits.N'oubliez pas de passer les caoutchoux également à l'eau bouillante dans une casserole, par exemple. Tassez bien en tapant les bocaux sur un torchon car les mirabelles vont déjà bien réduire à la cuisson. Remplissez jusqu'au niveau maximum indiqué. Tassez encore...fermez les bocaux avec le caoutchoux et le système de sécurité.
- Posez les bocaux dans une grande marmite. Roulez des torchons autour afin que les bocaux ne s'entrechoquent pas. Versez de l'eau froide dans la marmite jusqu'à recouvrir les bocaux de 3cm environ. Posez un gros galet ou une pierre sur les bocaux si jamais ils ont envie de flotter....couvrez.
- Chauffez à 100°. Dés que votre thermomètre indique 100°, coupez le feu, et laissez tiédir dans la marmite sans y toucher; C'est maintenant que la cuisson et la stérilisation vont s'opérer.
- Puis sortez les bocaux, essuyez-les, ouvrez e système de sécurité en métal. Essayez d'ouvrir le couvercle (sans toutefois toucher aux caoutchoux oranges). Si le couvercle est bien scellé, le bocal ne s'ouvre pas. C'est parfait. Vos bocaux sont stérilisés et prêts à être conservés à l'abri de la lumière pendant des mois. Pensez à coller une petite étiquette avec l'année de récolte. Ne refermez pas le système de sécurité. Vous pouvez maintenant attendre les jours frileux pour profiter des bienfaits de l'été.