conserves de cèpes
La chasse aux champignons est ouverte ! Chez moi, " im wunderschöne Schwarzwald" je trouve des merveilles au bord des chemins...et je ne peux y résister. Quand la chasse est bonne, on peut se gaver jusqu'à plus faim ou préparer doucement l'hiver, jouer à la fourmi pour ne point se trouver dépourvu. Puisque j'ai fait l'achat de plusieurs bocaux, j'ai décidé de tenter la conserve de cèpes; Simple et pratique, j'espère que ces merveilleux amis vont me rendre le meilleur d'eux -même dans quelques semaines ou mois.
La recette est simple :
- des cèpes
- des bocaux stérilisés
- un peu d'huile
-du sel
- une grande marmite
- un torchon
- de l'eau
Nettoyez les champignons avec un papier type sopalin, ne les lavez pas , sauf si nécessaire , mais alors séchez-les rapidement. Coupez-les en tranches.
- Faites chauffer un peu d'huile dans une poêle et faites-les revenir à feu moyen environ 15mn. Salez légèrement à la fin. Sortez-les de la poêle, posez-les sur une planche en bois ou une assiette et laissez-les refroidir.
- Puis rangez-les dans les bocaux jusqu'au niveau maximal indiqué. Ajoutez un filet d'huile, fermez hermétiquement les bocaux. Posez-les dansune grande marmite, ajoutez un torchon entre eux afin qu'ils ne s'entrechoquent pas, ajoutez de l'eau jusqu'à 2cm au dessus des bocaux, couvrez et faites chauffer à 100°. Laissez cuire ensuite 1h50. Coupez le feu et laissez vos bocaux refroidir dans la marmite; Ensuite sortez-les séchez-les et enlevez les sécurités en métal. Si le couvercle ne s'ouvre pas, c'est bon...vous avez vos conserves. Mettez une étiquette avec l'année et leur petit nom, puis rangez-les gentiment dans un placard au noir . Vous pouvez les consommer pendant un an (voir plus) .