crumbcake aux mirabelles
J'ai failli oublier de vous parler de ce fabuleux dessert qu'est le crumbcake. Un accord parfait entre le moelleux du cake, le croquant du crumble et le divin nectar des mirabelles. La saison de ce gentil fruit se termine, mais je pense qu'il est possible de préparer ce gâteau avec des quetches ou des poires...tout fruit de saison. J'ai découvert cette recette sur le très joli blog de "Piment oiseau" . Voici le lien :
https://pimentoiseau.fr/2014/08/30/crumble-cake-aux-mirabelles/
Nous nous sommes prodigieusement régalés,il est temps que je partage ce délice avec vous. Le principe est simple : en bas du moule, une couche de cake, puis les fruits et on termine par le crumble. Simple et parfumé.
Ingrédients :
- 500gr de mirabelles (je n'ai pas mis de sucre , les mirabelles étant assez sucrées)
Pour l’appareil:
-175 g de farine
-115 g de sucre
-115 g de beurre mou
-2 œufs
-2 càs de lait
-1 càc de levure chimique
-1 càc de cannelle
-1 pincée de sel
Pour la pâte à crumble:
-115 g de farine
-1/2 càc de levure chimique
-85 g de beurre froid
-85 g de sucre en poudre
Préparation :
Lavez les mirabelles et dénoyautez-les. Réservez.
Préchauffez le four à 180°. Beurrez bien un moule à cake ou tapissez-le de papier sulfurisé.
Pour le crumble :
Mélangez tous les ingrédients du bout des doigts pour obtenir une pâte sableuse à crumble.
Pour le cake :
Mélangez la farine, la levure, le sel et la cannelle. Dans un autre bol fouettez le beurre mou et le sucre.Ajoutez un oeuf puis la moité du mélange de farine. Mélangez.Puis ajoutez le second oeuf. Puis rajoutez le reste de farine et le lait. Mélangez bien. Versez au fond du moule. Disposez le mirabelles dessus, ajoutez la pâte à crumble. Enfournez 45mn environ à une heure, tout dépend de votre four. Lorsque le gâteau est cuit, sortez le du four, attendez 15mn avant de le démouler. Dégustez tiède , c'est excellent, avec une boule de glace vanille ou un peu de crème fraîche.