cuissot de porcelet à la bière brune
J'ai convaincu une végétarienne de goûter à cette pure merveille et sans revolver sur la tempe, je le jure ! Elle a adoré et en a repris deux fois ! Comment est-ce possible ? Et bien, il s'agit de porcs élevés en plein air, dans ma région, nourris aux fruits et aux glands, dans le merveilleux Val de Villé (Alsace) . Des porcs "cul-noir" 100% nature et 100% bio. Cet élevage correspond en tous points à ma philosophie sur la question : élever des races qui s'adaptent au milieu naturel, les nourrir de bons produits et non avec des farines suspectes, les laisser courir et vivre leur vie, puis quand leur heure est venue, les abattre dignement pour qu'ils vous donnent le meilleur d'eux-même.D'ailleurs, je vous invite à visiter le site internet de l'éleveur, pour vous faire une idée.
http://www.freydt-drouan-eleveursdeporcs.fr/qui-sommes-nous
photo du site de l'élevage FREYDT- DROUAN & FILS
Pour que ce jeune porc baigne totalement dans le bonheur je l'ai agrémenté d'une bonne bière brune et de petits légumes. Quelques patates et c'est l'extase ! La recette m'a été soufflée par Christine Spiesser, ma super bouchère, charcutière, traiteur du marché.....je lui fais confiance, les yeux fermés, j'ai simplement ajouté ma petite touche personnelle.
Préparation : 10mn
Cuisson : 2h45
Ingrédients pour un cuissot de 2kg environ :pour 6 personnes
- 1 cuissot de porcelet
- 33cl de bière brune
- 3 gros oignons
- 4 carottes
- 2 feuilles de laurier
- quelques branches de thym
- sel et poivre
- pommes de terre pour l'accompagnement
- 1 peu d'huile
Préparation :
- Préchauffez le four à 150°.
- Pelez et émincez les oignons.Faites les revenir dans un peu d'huile jusqu'à coloration. Pelez les carottes, coupez-les en rondelles.
- Posez quelques branches de thym au fond d'un plat à four suffisament grand, avec le laurier. Déposez gentiment le cochon sur les herbes, la couenne sur le dessus. Disposez les carottes autour et ajoutez les oignons. Salez et poivrez. Mélangez un peu.Versez la moitié de la bière sur la couenne. Enfournez une heure.
- Pelez et lavez les patates (je ne les ai pas pelées, elles sont bio) . Coupez-les en 2 ou 4 selon leur taille; Au bout d'une heure, sortez le plat du four, arrosez le cuissot de bière restante. Posez les patates, arrosez de jus et remettez au four pendant 1h30 à 1h45. De temps en temps, prenez de la sauce et arrosez la couene et les patates.
- Sortez du four, coupez la viande et régalez-vous !