moelleux choco-potimarron
Je ne suis pas toujours emballée par l’idée de cacher des légumes dans les desserts, mais cette fois-ci, je suis totalement conquise ! D’abord le moelleux n’a absolument pas le goût du potimarron, mais bien celui du chocolat (et de la poudre à pain d’épices -que vous pouvez retirer si cela vous déplaît) et il s’en trouve considérablement allégé. En effet, l’ajout de potimarron permet de réduire la quantité de beurre. On passe de 200 grammes dans la recette classique à 20 grammes. Meilleure digestion, moelleux garanti et bonne conscience assurée ! De plus, c’est la pleine saison du chocolat….euh...du potimarron alors pourquoi se priver ?
Je précise que j’ai trouvé cette recette sur marmiton, j’y ai ajouté les épices de pain d’épices pour tester et c’était exquis….voici le lien de la recette :
https://www.marmiton.org/recettes/recette_fondant-au-chocolat-au-potimarron_345943.aspx
Ingrédients :
- 200grammes de chocolat noir à cuire
- 120gr de purée de potimarron neutre (sans sel, évidemment)
- 40 gr de farine
- 3 œufs
- 80gr de sucre cassonade
- 20gr de beurre
- 1 cuillère à café d’épices à pain d’épices
Préparation :
- Préchauffez le four à 200°
- A feu doux, faites fondre le chocolat coupé en carrés et le beurre
- Préparez une purée de potimarron : Lavez le légume, coupez-le en deux, enlevez les pépins, coupez-le en cubes et faites cuire les cubes (avec la peau) à l’eau bouillante . Piquez avec un couteau. Quand ils sont tendres, égouttez-les . Passez-les au presse purée. Réservez 120gr.
- Mélangez la purée avec le chocolat fondu ; Puis ajoutez les œufs et le sucre. Battez bien. J’ai utilisé mon robot Kitchenaid. Puis ajoutez la farine et la poudre d’épices.
- Beurrez un moule ou un plat à four rectangulaire. Versez la préparation. Enfournez 12 à 15mn, cela dépend de votre four.
- Démoulez et coupez en carrés, dégustez tiède ou froid (si vous arrivez à en sauver jusque là…)