butternut farcie
En promenant mes chiens par chez moi, j'ai eu la surprise de découvrir un champ entier de courges de toutes sortes, abandonnées à leur triste sort. Le champ a été retourné mais les légumes, peut-être trop abondants cette année, n'ont pas été récoltés. Quel dommage de les voir pourrir sur place...Avec ma fille, nous sommes alors revenues avec un sac et avons ramassé des courges décoratives pour la maison et cette butternut, intacte et qui me souriait; Je ne sais pas pour vous, mais moi je n'aime pas voir les denrées gaspillées, les légumes que l'on jette ou pire les animaux qui sont morts pour rien. Essayons au moins, dans notre société de consommation, d'être un peu responsable et d'utiliser au mieux ce que l'on produit.
Bref....de retour de vacances, mon frigo est encore assez vide à cause du jour ferié d'hier mais j'ai farci cette courge de bonnes choses trouvées au congélateur : lard de bon cochon qui a vécu heureux, noisettes, tomme fraîche,oignon et du millet. Et bien ce fut un bon repas du soir pour moi, ma fille préférant les épinards...(oui, il faut le voir pour le croire ! )
Ingrédients pour 2 personnes :
- 1/2 courge butternut
- 1 gros oignon
- une douzaine de noisettes
- 3 fines tranches de lard
- 100gr de tomme fraîche (ou reblochon, par exemple)
- 50gr de millet
- 1/2 cube de bouillon
- 5 cl de crème
- 8cl de vin blanc
- 1 noix de beurre
- 1 peu d'huile
- 1 cuillère à café de paprika
- sel et poivre
Préparation :
- Lavez bien la courge, coupez-la en deux; Enlevez les graines des deux moitiés et réservez -en une au frais; Vous pourrez en faire de la soupe ou des frites....c'est très bon. Enlevez la chair dans la courge et coupez-la en petits dés. Laissez environ 3cm sur les bords, ne la videz pas entièrement. Badigeonnez-la d'huile et enfournez 40mn à 180°.
- Pendant ce temps, émincez l'oignon. Faites chauffer une poêle avec du beurre, faites revenir l'oignon. Quand il est translucide, ajoutez la chair de la courge. Mélangez, laissez revenir 5 mn à feu moyen. Puis ajoutez le vin blanc, le millet, le demi cube et complétez avec 10cl d'eau. Mélangez bien; Couvrez et laissez cuire à feu doux.Regardez de temps en temps s'il faut rajouter de l'eau. Goûtez le millet pour voir s'il est cuit. Il doit être al dente.....
- Coupez le lard en lamelles et faites le revenir à sec dans une poêle.
- Sortez la courge du four; Coupez la tomme fraîche en morceaux; Quand le millet est à point, ajoutez la tomme coupée mais gardez-en suffisamment pour couvrir et gratiner le plat.Ajoutez le paprika, le lard, mélangez bien et faites fondre la tomme; Puis versez le tout dans la courge. Décorez le dessus avec de la tomme et des noisettes, enfournez environ 20mn à 180° pour gratiner le plat. Servez avec une belle salade verte;