palets de Noël
L’Avent...C’est le meilleur moment de l’année, celui du partage et de l’émotion, celui où la famille se retrouve bien au chaud, à décorer la maison et l’emmitoufler de petites lumières, à s’émouvoir sur les sujets de Noël du passé, à pleurer et rire, mais ensemble…
Et puis la confection des « bredele » est un moment magique en Alsace. Un moment que mère et fille partagent, même si la plupart du temps c’est maman qui travaille et fifille qui dévore. Mais quel plus grand bonheur ?
Cette recette n’est pas un classique alsacien, mais je gage que vous en tomberez raide dingue. En tout cas, nous avons craqué et beaucoup ri à tenter de cacher la boîte à gâteaux pour ne pas tout dévorer en un jour !
Cette recette vient de la revue « les meilleurs biscuits de Noël » de 2010. Les biscuits du fond sont un peu friables, il faut les manipuler avec délicatesse.
Ingrédients pour 40 palets :
Pour la pâte (le fond) :
- 150gr de farine
- 2 cuillères à café de sucre
- 1 pincée de sel
- 1 jaune d’oeuf
- 100 gr de beurre
- un peu de farine pour le plan de travail
Pour la garniture :
- 125 gr de massepain (pâte d’amande)
- 125gr de pâte à tartiner aux noisettes (Nutella ou autre…)
- 2 cuillères à soupe d’Amaretto (ou de kirch dans la recette du livret)
- 1 cuillère à soupe de sucre glace
-
Pour la couverture :
- 150 à 200gr de chocolat noir de couverture
- pistaches ou noix ou autre pour décorer…..
Préparation :
1) Pétrir tous les ingrédients de la pâte. Formez une boule, enveloppez-la dans du film alimentaire et réservez-la 30mn minimum au frais.
2) Mélangez tous les ingrédients de la garniture. Servez-vous de vos mains, c’est plus simple et ça vous donnera une excellente raison de goûter et de vérifier que c’est excellent ! Formez une masse compacte et homogène. Vous pouvez mettre la pâte dans une poche à douille, mais j’ai simplement fait des petits tas avec mes mains. Faites en 40.
3) Etalez la pâte sur le plan de travail fariné. Avec un emporte pièces rond, faites des formes de 3 cm de diamètre environ. Posez-les sur une plaque à four recouverte de papier cuisson.
Préchauffez le four à 180° à peine pour chaleur tournante et 200° sinon.
Enfournez 10 minutes environ
4) Laissez refroidir puis posez les petits tas sur les fonds. Faites fondre le chocolat de couverture au bain-marie et nappez les palets. Décorez . Laissez refroidir au frais. Je les ai mis dehors 20mn à peine.
5) Trouvez un lieu sécurisé pour les cacher sinon….gare aux gourmands !