quenelles de moelle ou marikknepfle
C'est la meilleure saison pour préparer un excellent pot au feu, et en Alsace, on ne peut imaginer ce plat sans son accompagnement de quenelles de moelle ( Marikknepfle en alsacien). J'avais déjà produit une recette de pot au feu et de quenelles, mais je ne peux résister à mettre ce délice en vedette aujourd'hui et vous inviter à sa réalisation. Il n'y a rien de meilleur !
Pour résumer : préparez un bon pot au feu et avec le reste de bouillon vous pourrez, le soir par exemple, ou le lendemain, faire une soupe dans laquelle s'épanouissent les marikknepfle.
Quenelles de moelle ou « Marikknepfle » :
- une dizaine d’os à moelle
- 1/2 bouquet de persil haché
- 1 gousse d'ail dégermée et hachée
- 2 grosses échalotes hachées
- 75gr de chapelure fine
- 50 gr de semoule fine
- 2 oeufs
- sel ,poivre
-noix de muscade
A l’aide d’un couteau économe, sortez la moelle des os.
Ajoutez tous les ingrédients et écrasez à la fourchette si vous êtes une chochotte ou mieux...à la main. Ça sera plus rapide et moins fastidieux avec vos petites mains velues car leur chaleur naturelle aidera la moelle à ramollir un peu et le liant se fera plus vite. Assaisonnez généreusement. ça doit sentir la muscade et être bien relevé.
Quand vous obtenez une pâte, façonnez des boulettes de la taille d’une petite noix.. Posez les quenelles sur des grandes planches en bois puis mettez-les au frais quelques heures. Ça leur permettra de se souder correctement et ne pas se déliter à la cuisson. Il ne faut pas les cuire immédiatement sous peine de les voir se défaire.
Puis réchauffez du bouillon de cuisson de pot au feu et dés que le bouillon frissonne, mettez les quenelles dedans et laissez pocher 8mn environ. Régalez-vous !