750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
au cochon heureux !
au cochon heureux !
au cochon heureux !
  • " J'aime les porcs. Les chiens nous regardent avec vénération. Les chats nous toisent avec dédain. Les cochons nous considèrent comme des égaux." Sir Winston Churchill . Et si nous considérions maintenant les cochons avec respect ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 899 368
Archives

badge-chefsimon-126x126

Retrouvez-moi chez :

 

recettes-de-cuisine-logo-garcon

Enregistrer
Newsletter
Derniers commentaires
10 mars 2019

crème renversée au caramel

20190310_124049Un dessert de famille aussi simple à réaliser et pourtant c'est une première pour moi. Pourquoi ? Sans doute l'appréhension de foirer le caramel, comme cela m'est déjà arrivé plusieurs fois. Et un jour ...le déclic ! J'ai lu quelque part qu'il ne faut surtout pas chercher à touiller ou bouger le caramel qui se prépare. Il faut simplement laisser le sucre vivre sa vie jusqu'au  bronzage intégral souhaité. Et ça marche ! Allez....je vous livre cette recette si classique et pourtant toujours appréciée.

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

- 1/2 litre de lait

- 4 oeufs

- 40 gr de sucre cassonnade pour le flan aux oeufs

- environ 40 à 50gr de sucre blanc fin pour le caramel

- 1 gousse de vanille

- 1 pincée de sel

Préparation :

- Préchauffez le four à 180°.

- Coupez la gousse de vanille en deux dans la longueur et grattez les graines que vous versez dans le lait. Le lait est déjà dans une casserole. Posez-la sur le feu, faites bouillir puis enlenvez immédiatement du feu, ajoutez le sucre roux , mélangez et réservez 15mn.

- Versez le sucre blanc dans une poêle anti-adhésive; Bougez bien la poêle afin que le sucre soit réparti uniformément de partout (sinon vous aurez du caramel d'un côté et pas de l'autre). Posez sur le feu et laissez brunir sans y toucher. Quand la couleur dorée (et pas noire) est atteinte, versez immédiatement le caramel dans un moule à charlotte par exemple. Un moule qui aille au four ( moule à cake marche aussi).

- Puis battez les oeufs en omelette. Mélangez-les avec un fouet au lait. Versez le mélange dans le moule sur le caramel. Posez ce moule soit dans le lèche frite rempli d'eau soit dans un autre récipient afin de faire un bain-marie. Ajoutez dans l'eau dans le second récipient (pas dans le moule à charmotte, hein!) Enfournez environ 30mn. Pour vérifier si c'est cuit, plantez la lame d'un couteau dedans, elle doit ressortir sèche.

- Sortez le moule, mettez le au frais. Puis renversez sur une grande assiette et dévorez !

-

Commentaires
C
Que de bons souvenirs d'enfance !! Merci Rita. Bisous
Répondre
L
un dessert dont je raffole, cela me rappelle mon enfance. Bisous
Répondre
S
humm trop bon cette creme
Répondre
M
Bon, et bien on dirait que je ne suis pas la seule à adorer ce dessert!<br /> <br /> Et avec le caramel, c'est encore meilleur!<br /> <br /> Il y a bien longtemps, lorsque j'étais enfant, maman faisait du flan dans le couvercle d'un plat à gratin pyrex et lorsqu'il trônait au milieu de la table avec une cuillère dedans, oups et reoups!!!<br /> <br /> Bizz
Répondre
Z
Un beau dessert dont on raffole hummmm, des bises à toi.
Répondre